Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
28.04.2017
Partager
De nombreuses parcelles du vignoble bordelais ont été « très sévèrement » touchées par le gel dans la nuit de mercredi à jeudi, ce qui aura un « impact » sur le volume global de la récolte 2017, selon le Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).
Après un premier épisode de gel survenu la semaine dernière, dans la nuit du 20 au 21 avril, qui avait déjà fait des dégâts dans certaines parcelles, « le gel a durement frappé l’ensemble des appellations du bordelais » dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué l’interprofession dans un communiqué. Le vignoble bordelais compte au total 65 appellations sur quelque 111.000 hectares.
« C’est un épisode de gel sévère, toutes les zones sont touchées. On a des taux allant de 20% selon certaines propriétés à 90-100 % dans les zones les plus exposées », a expliqué le président du CIVB, Allan Sichel. « Mais il est trop tôt pour une évaluation exhaustive et précise. On s’attendait pour cette nuit (mercredi à jeudi, ndlr) à avoir des températures négatives de l’ordre de -1°C mais c’est descendu à -3 et -4°C dans certaines zones », a-t-il ajouté.
Selon le CIVB, les dégâts seront évalués au fil des jours et après le nouvel épisode de gel attendu dans la nuit du jeudi à vendredi. « A ce stade on peut déjà dire que le volume global de la récolte 2017 sera impacté », prévient l’interprofession.
Articles liés