Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
25.10.2013
Partager
Les 19 vignerons de l’association Génération Madiran ont entamé cet automne une démarche d’adoption du label Terra Vitis, certifiant une démarche collective de viticulture durable.
Créée en 1998 dans le Beaujolais, l’association Terra Vitis défend une viticulture durable grâce à différents outils règlementaires, sanitaires et techniques, offrant même aux viticulteurs un accompagnement vers la viticulture biologique. Chaque année, les vignerons doivent se conformer à un process très strict, de la vigne à la mise en bouteille, pour pouvoir obtenir le label et utiliser la marque – la transparence est garantie par un organisme indépendant. Seule certification de viticulture raisonnée reconnue à ce jour en France, Terra Vitis a obtenu en juin dernier l’équivalence niveau 2 HVE (Haute valeur environnementale). Elle réunit à ce jour 535 membres sur cinq régions viticoles (Beaujolais, Bordelais, Champagne, Arc Méditerranéen et Val de Loire).
Auxquels il faudra prochainement ajouter les 19 « artisans vignerons » de Génération Madiran. Depuis 1999, cette association met en œuvre une mutualisation de moyens (techniques, oenologiques avec l’ide de la conseillère Sabine Desbarats, de communication, de distribution) pour mieux faire connaître la diversité des vins et terroirs de l’appellation Madiran. Certains membres de l’association sont déjà en « bio », d’autres travaillent en viticulture raisonnée, sans label. Pour donner une cohésion d’ensemble à leur démarche sur le plan environnemental, les 19 viticulteurs de Génération Madiran ont donc décidé d’adopter ensemble la démarche Terra Vitis. Une manière, aussi, de mieux communiquer collectivement auprès du grand public. Ils se nomment Domaine Damiens, Château d’Aydie, Château de Viella, Domaine Sergent, Domaine Berthoumieu… (en savoir plus en visitant leur site officiel)
Le mois derniers, les vignerons de Génération Madiran ont donc rencontré Jean-Henri Soumireu, représentant national Terra Vitis, pour mettre en place cette démarche vers la certification.
Crédit photo : Château d’Aydie
Articles liés