Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
27.06.2014
Partager
Une vodka de raisin, ça n’existe pas ? Et pourquoi pas ! La Distillerie la Grappe de Montpellier lance GM, sa vodka à base de marc de raisin. A déguster « nature »… ou en cocktail. Présentation.
L’histoire de la vodka commence pourtant avec le raisin. Au XIVème siècle, les Génois introduisent en Russie une eau de vie à base de marc de raisin distillé. Mais c’est deux siècles plus tard, avec les céréales, avec la pomme de terre, que la vodka s’impose dans les pays slaves et en Russie.
Montpellier est une ville historique d’innovation en distillation, d’Arnaud de Villeneuve au XIIIème à Jean-Antoine Chaptal au début du XIXème, avec l’alambic moderne. Richard Branton, président de la Distillerie de Montpellier, perpétue cette tradition en imaginant un autre débouché pour valoriser cette abondante matière première régionale qu’est le marc de raisin. La réglementation européenne indique que la vodka peut être produite à partir de n’importe quelle matière première agricole, fermentée puis distillée. Avec le soutien de la région et de Coop de France, il mène trois années de recherches et d’études marketing. Le marc de raisin est distillé, non plus en traditionnelle eau-de-vie, mais 5 fois pour arriver à une vodka haut de gamme, baptisée GM, pour grappe de Montpellier. La première vodka du Sud est dotée d’une image festive comme la ville de Montpellier, mais solide comme la tradition viticole régionale. Le marché est très porteur. Premier alcool fort consommé dans le monde, la vodka a une courbe de vente en croissance. (France 2013 : +4 % en volume et +8 % en valeur en grande distribution, selon www.lequotidienlesmarches.fr) .
Le haut de gamme français compte déjà un précédent à succès. La vodka Grey Goose, créé en 1997 par un milliardaire américain et un maître de chai de cognac est fabriquée dans l’Oise avec du blé français. Revendue au groupe Barcadi en 2004, elle vend 4 millions de caisses et symbolise, aux USA, le luxe et savoir-faire français.
À la dégustation, GM s’avère fine, pas trop puissante, livrant de subtiles notes de raisin muscat et de litchis. Elle a aussi tout pour intéresser les « mixologues ».
Lors de la manifestation gastronomique Toques et Toqués à Montpellier, le 14 juin dernier, Benjamin Valayer et Yohann Renouard, apprentis 1ere année Brevet professionnel Service à Sud Formation CCI Montpellier, ont crée le Red banjo, avec GM, citron vert et jus de cerise, et Anaïs Vital, dans la même formation, le Verbana GM, GM, citron vert, jus d’ananas, verveine et Perrier.
Dernière minute, mardi 24 juin, la vodka GM, a reçu le prix Audace du Concours Vincoeurs. Organisé par le conseil général de l’Hérault, ce concours récompense les meilleures réalisations de la filière vin du département.
Anne-Sophie Thérond
GM, prix public : 25-30 €
Dstributeur : cavistes et caves coopératives,
www.lagrappedemontpellier.com
Articles liés