Lundi 20 Janvier 2025
Photo Domaine Gonon
Auteur
Date
17.04.2016
Partager
Le vignoble connait des épisodes de grêle, plus ou moins localisés, tous les ans. Mais celui qui a touché le Mâconnais le 13 avril dernier est étonnant par son ampleur et surtout sa précocité.
La Roche de Solutré tapissée de blanc à la mi-avril, c’est le spectacle inhabituel en début de printemps qui a pu être observé il y a quelques jours. Les estimations font état de 2 000 hectares touchés. La grêle s’est abattue pendant une vingtaine de minutes entre autres sur les communes de Chasselas, Leynes, Prissé, Davayé, Chaintré, Hurigny, Mâcon. Le nord Beaujolais a été touché également.
Ce phénomène météo n’est celui qui le plus redouté à cette saison, les ravages du gel sont plus fréquents au moins d’avril. Mais le résultat pourrait être le même. Les pieds commençaient à débourrer (les feuilles sortent des bourgeons). Les grêlons gros comme le pouce ont détruit les jeunes pousses encore tendres. Un impact sur la future récolte est à déjà prévoir mais son ampleur reste difficile à évaluer : les producteurs parlent de parcelles touchées à moins de 10%, mais d’autres à plus de 70%. Le plus inquiétant est qu’il reste 5 mois avant les vendanges et que la grêle risque de revenir…
Articles liés