Jeudi 23 Janvier 2025
Auteur
Date
31.10.2013
Partager
Hong Kong, île monde et porte d’entrée de l’empire du Milieu, fête le vin et la gastronomie. La manifestation s’appelle Wine and Dine Festival. Cet événement est le frère jumeau de Bordeaux fête le vin, qui se tient tous les deux ans sur les quais de Garonne.
C’est en somme le bébé chinois de Bordeaux fête le vin où l’on se promène avec un verre en bandoulière et où l’on déguste les vins de son choix. La cinquième édition du festival – 188 000 participants en 2012 – démarre aujourd’hui et se terminera le 3 novembre. À la manœuvre pour porter haut les couleurs girondines : Bordeaux Grands Événements (BGE), la Chambre de commerce et d’industrie et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).
Car dans une manifestation où toutes les gastronomies et vins du monde sont représentés, Bordeaux est parvenu à se tailler la part du lion. Et demeurera l’un des leaders de ce festival international. Un bon point d’autant que la manifestation devrait à nouveau être en croissance.
En effet, le festival change de site cette année – il passe d’un côté de la baie de Hong Kong à l’autre – pour se rapprocher d’un quartier plus fréquenté et à proximité immédiate de l’une des plus importantes stations de métro.
Une « Journée Bordeaux »
L’accord signé va permettre aux exposants bordelais de bâtir un « Village Bordeaux » en plein milieu du festival, d’organiser une « Journée Bordeaux » et toute une série d’animations autour des vins et de la gastronomie régionale sur le site et dans la ville. Pour mémoire, la Chine est devenue le premier client dans le monde des vins et Hong Kong est une porte d’entrée royale pour se faire connaître et conquérir de nouveaux marchés. Ce qui, au-delà de l’aspect festif de la manifestation, est l’objectif de toute la filière : asseoir et développer ses positions en Asie.
Concernant ces manifestations, où le CIVB emmène avec lui des dizaines de viticulteurs girondins et des milliers de bouteilles, l’aspect prospection économique est essentiel. Mais c’est également une manière de transmettre une certaine culture du vin et un savoir-faire : « Dans un univers très concurrentiel, le Wine and Dine Festival est un outil de communication puissant, original et unique au monde. C’est le vin qui s’incarne, le consommateur peut mettre un visage derrière ce qu’il boit », expliquait Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) il y a quelques semaines.
Source : Sud-Ouest / César Compadre
Articles liés