Vendredi 8 Novembre 2024
Auteur
Date
01.09.2015
Partager
Un violent orage de grêle dans la nuit de lundi à mardi a causé des dégâts aux vignes de Chablis et Irancy, dans l’Yonne, a-t-on appris auprès du Bureau interprofessionel des vins de Bourgogne (BIVB) et des viticulteurs.
« C’est très localisé, c’est une minorité du vignoble qui est touchée, soit 10 à 15%, mais malheureusement, sur le Chablis, c’est la belle partie avec les Grands crus et quelques premiers crus« , a précisé le président de la commission BIVB Chablis, Louis Moreau.
L’orage de grêle est tombé sur un « couloir » allant d’Irancy à Chablis. M. Moreau n’est pas inquiet pour le « potentiel » de la production, les raisins étant arrivés « au seuil de maturité ».
« A 1H30, de gros grêlons sont tombés pendant près de dix minutes, avec beaucoup d’eau », a déclaré à l’AFP le président de l’appellation des producteurs de Chablis, Frédéric Gueguen.
« Certains secteurs, notamment des premiers crus, sont bien touchés », a-t-il ajouté, sans pouvoir dans l’immédiat estimer l’étendue des dégâts. Le viticulteur est préoccupé par le « risque de développement de champignons » à la « veille des vendanges ». Le début de le récolte pourrait être avancé.
Selon Evelyne Dauvissat, co-gérante du domaine Jean et Sébastien Dauvissat, l’orage « venait d’Avallon », dans le sud du département, et a touché certains secteurs de la commune de Chablis, ainsi que d’autres villages avoisinants.
« Nous sommes en période d’examen » des parcelles, a-t-elle poursuivi, précisant que celles de son domaine classées en grand cru n’avaient pas été atteintes. « C’est le travail de toute une année et si le bois des vignes est abîmé, elle ne donnera pas bien l’année prochaine », a-t-elle souligné.
Propriétaire à Courgis (Yonne) du domaine Vaugerlain, Eugénie Alves a estimé que dans les vignes, « le feuillage était déchiqueté, mais pas trop les grappes ». « Il va falloir qu’on précipite les vendanges. », a-t-elle dit.
Selon elle, il est tombé « 75 mm de pluie » en quelques heures. « Et il pleut encore », a-t-elle déclaré.
Le vignoble chablisien s’étend sur un peu plus de 5.400 ha. En 2014, la récolte a été d’un peu plus de 308.000 hectolitres, soit l’équivalent de 40 millions de bouteilles.
Articles liés