Lundi 6 Janvier 2025
Auteur
Date
13.04.2015
Partager
12 grandes écoles d’ingénieurs et universités d’Europe et d’ailleurs se sont affrontées le week-end dernier sur le terrain de l’œnologie. Un concours de haute volée organisé par Sciences Po (SPIT). « Terre de Vins » était membre du jury.
La tête bien faite et la tête bien pleine. 36 jeunes issus des campus les plus célèbres se sont rencontrés samedi dernier pour la 7e édition du SPIT (Sciences Po International Tasting) dans le cadre prestigieux du champagne Bollinger, grand partenaire de l’événement. Ils ont encore démontré – si besoin en était – que leurs clubs de dégustation dits amateurs n’ont rien à envier à de fines formations en sommellerie. « Il faut éduquer son cerveau, mais aussi son palais », a donné le ton malicieusement Olivier Ruchet, directeur adjoint du campus rémois de Sciences Po.
Dès le lendemain à première heure, place aux implacables questions théoriques. « Dans quel pays sont situées les 3 régions productrices de Finger Lakes, Dundee Hills et Walla Walla ? » ; « Combien de crus classés se trouvent dans l’appellation Margaux » ; « Comment appelle-t-on le petit morceau de plastique destiné à faciliter le remuage du champagne ? » etc. La tension monte, les comptages intermédiaires placent successivement en tête Polytechnique, puis Lausanne, puis Oxford.
Suivent immédiatement 3 séries de dégustations à l’aveugle accompagnées de questions. Le premier jet a mis en scène 3 champagnes issus du millésime-mystère 2005, récemment mis en marché par les maisons Ayala (Perle d’Ayala 2005) et Bollinger (La Grande Année 2005 blanc et rosé).
La dégustation des vins blancs a invité à une promenade à l’aveugle le long de la Loire sur les cépages melon de Bourgogne (Muscadet Sèvre & Maine sur lies, Domaine de l’Ecu Orthogneiss 2013) puis sauvignon (sancerre, Domaine Henri Bourgeois La Bourgeoise 2013), pour terminer sur un chenin (saumur, Domaine des Roches Neuves l’Insolite 2012).
Enfin, l’étonnante dégustation de vins rouge a mis en lumière les multiples facettes du cabernet sauvignon au travers d’un Château Léoville-Barton 2004 (Saint-Julien), un Mas Daumas Gassac 2004 (Vin de pays de l’Hérault) et un Sassicaia Tenuta Sanguido 2011 (Bolgheri ).
Bollinger RD 1988 et La Tâche 2001
A ce stade de la compétition, seules les 3 meilleures équipes poursuivaient la course : l’Ecole Normale Supérieure, la Copenhagen Business School et Oxford. L’épreuve finale comportait un commentaire de dégustation en 3 minutes de deux grands vins mystère, leur accord à table et une proposition sur l’appellation, le domaine et le millésime.
Les deux immenses vins servis à l’aveugle à ce moment là n’ont pas failli à leur réputation. Bollinger RD 1988 tapissait le palais d’une mousse crémeuse tout en déroulant un tapis d’arômes étonnants : la brioche, les chaumes après moisson, de fines notes de caramel et de morille. Bien qu’issu d’un « petit » millésime, La Tâche 2001 du Domaine de La Romanée Conti, dévoilait une grande finesse et une énergie à la fois. De beaux arômes de bâton de réglisse, du noyau de cerise kirch, des pétales de violette semblaient fleurir hors du verre suivis de touches tertiaires. La bouche, peu tannique, tirait son énergie de l’acidité, pour terminer tout en dentelle.
Ces deux nectars ont donné lieu à des commentaires de dégustation époustouflants. Les jeunes qui se sont affrontés à ce moment là n’avaient d’étudiants que le nom, car ils étaient tous passés maîtres en dégustation, découvrant quasiment l’appellation et le millésime à plusieurs reprises. Meilleur parmi les meilleurs, Copenhagen School of Economics (photo ci-dessus) sort sans conteste vainqueur de ce grand chelem.
Pour les autres, ce n’est que partie remise. Un an d’entraînement avant de revenir, juré, craché, remporter le SPIT !
Joëlle W. Boisson
Photos Teresa Suàrez
Ecoles et Universités présentes
France : Agro Paris Tech, Ecole Normale Supérieure, ESSEC, HEC, Polytechnique
International : Cambridge, Cornell, Copenhagen Business School, Ecole Hôtelière de Lausanne, London School of Economics, Oxford, St-Andrews.
Articles liés