Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
14.12.2013
Partager
La maison Joseph Mellot fête ses 500 ans cette année. A l’occasion de Bordeaux Tasting, la maison présente une cuvée « spéciale 500 ans », dont la bouteille a été réalisée par une école de design parisien, une exclusivité pour les bordelais présents.
« Nous avons de la chance, venant de Sancerre, les Bordelais connaissent nos vins et nous apprécient déjà. Bordeaux Tasting, pour la première fois cette année pour nous, nous permet de faire redécouvrir nos vins et notre travail », explique Corentin Chon de la maison Joseph Mellot. « Une façon de présenter des vins blancs secs dans un univers plutôt connu pour ses rouges et ses liquoreux », avant d’ajouter « je n’ai d’ailleurs malheureusement pas de grand souvenir de dégustation de blanc sec dans le Bordelais. »
En piste vers leur stand, c’est l’occasion de redécouvrir le sauvignon, sur ses terres nordiques historiques. Sur les 100 hectares de la maison, la moitié est en appellation Sancerre, à l’extrême Est de l’appellation Loire. « Nous avons 25 hectares sur du silex, et c’est une chance, ce sont indiscutablement les plus beaux terroirs ici. » Le sauvignon, cépage unique sur cette appellation, s’exprime différemment selon son exposition, la richesse et la minéralité de son sol, ainsi que sa vinification. La cuvée 500 de la maison Mellot, créé spécialement pour leur anniversaire, exprime des notes d’agrumes et de buis, fraîcheur explosive en bouche, et une minéralité salivante. On imagine assez bien les coquillages qui iraient avec, servis au naturel, avec peut-être juste une pointe de citron.
Quant à leur cuvée la Grande Châtelaine 2010, un élevage en barriques (fabriquées avec le chêne des forêts voisines) très peu marqué, apporte à ce fruit vif, une densité supplémentaire, des notes de citron confit légèrement toastées, qui appellent à grand cri des plats de fête : Un homard, de l’aiglefin au beurre blanc, quelques noix de saint-jacques poêlées…
C’est Noël avant l’heure… et c’est au palais de la Bourse aujourd’hui et demain ! Rendez-vous au Palais de la Bourse de Bordeaux, à l’espace Grands Invités.
L.G.
Articles liés