Accueil Journées du Patrimoine : à la découverte de la Champagne

Journées du Patrimoine : à la découverte de la Champagne

Auteur

La
rédaction

Date

15.09.2014

Partager

Les 20 et 21 septembre, changez d’air et venez découvrir la Champagne. A une heure de Paris, la région possède un patrimoine insoupçonné et pétillant.

La 31ème édition des Journées du Patrimoine se déroule cette année sous le thème « Patrimoine naturel, patrimoine culturel ». Voilà qui trouve un écho tout particulier en Champagne, dont les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » militent pour une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2015. Zoom sur le programme de Reims et la région d’Epernay.

Région d’Epernay, informations à l’Office du Tourisme, 03 26 53 33 00, www.ot-epernay.fr

– Chouilly, visite du « Jardin de Vignes » : un espace muséographique en plein air pour tout comprendre de la vigne et du terroir de Champagne. Visite libre.

– Cramant, visite guidée « Découverte du paysage de Cramant » : à partir de points de vues sur le vignoble, cette visite guidée fait découvrir le paysage de ce charmant village de la côte des blancs. Pique-nique possible. Réservation auprès de l’Office du Tourisme.

– Hautvillers, visite guidée du « Berceau du champagne » : découvrez la tradition des enseignes en fer forgé de ce village historique et l’apport considérable du moine Dom Pérignon dans la champagnisation. Réservation au 03 26 57 06 35, www.tourisme-hautvillers.com

– Mutigny, visite guidée du « Sentier du vigneron » : depuis son promontoire, Mutigny offre un point de vue unique sur le vignoble. Un sentier pédagogique explique le travail de la vigne – et sur ce week-end, les vendanges seront en cours ! Dégustation/restauration possibles. Réservation auprès de l’Office du Tourisme.

– Epernay, « Avenue du Champagne » : sur ces Champs-Élysées de la bulle s’alignent les plus prestigieuses maisons de Champagne dans un feu d’artifice architectural. Visite libre.

– Aÿ, visite en avant-première de la Cité du Champagne Collet-Cogevi (ouverture 2015) :
> visite libre ou guidée « Histoire de la plus ancienne coopérative de champagne » : une exposition de pièces d’archives uniques (film et journaux d’époque, étiquettes, etc.) retrace la révolte vigneronne en Champagne et la naissance de la coopération.
> visite guidée « La Villa Collet, voyage au cœur de l’Art Déco » : dans cette villa, bijou du style des années 20, des espaces culturels plongent dans le thème des années folles et de la marque Collet
> visite guidée « De la vigne à la flûte » : les secrets d’élaboration du champagne expliqués expliqués par l’équipe technique de la cave. Sur inscription seulement.
Nombre de places limitées, réservation obligatoire au 03 26 55 15 88 – www.champagne-collet.com

Ville de Reims, informations au 03 26 77 77 75, www.reims-tourisme.com

– Ancien collège des jésuites. Ce remarquable ensemble architectural du XVIIe siècle ré-ouvre après de longs travaux de rénovation. Lieu chargé d’histoire, il abrite aussi dans sa cour la plus vieille vigne de raisin blanc de France d’un cépage disparu (XVIIe siècle !). Peut-être la verrez-vous vendanger ! Visites guidées, réservation auprès de l’Office du Tourisme.

– Champagne Krug. Lors de la Grande Guerre, face aux bombardements, les Rémois se réfugient dans les caves. Une exposition photographique retrace comment la vie s’organise, dans les caves Krug, pendant cette période. Visite guidée samedi 10-18h et dimanche 14-18h. www.krug.com/fr

– Champagne Veuve Clicquot. Visite des crayères de la maison, ces cathédrales souterraines idéales pour la maturation des bouteilles . Elles témoignent aussi des différentes activités humaines qui les ont façonnées au cours des siècles. Inscription obligatoire au 03 26 89 53 90. www.veuve-clicquot.com

– Champagne Vranken Pommery. Visite de l’ensemble architectural exceptionnel du Domaine Pommery (photo). Pour les Journées du Patrimoine, une visite spéciale dévoile les salons privés du domaine et l’histoire de chacun d’eux. Réservation obligatoire au 03 26 61 62 56. www.vrankenpommery.com

Astuce : la Champagne sans voiture

Si vous venez en Champagne sans voiture (en train, compter 45 minutes à à 1h15 de Paris selon la gare), le ticket « Transport et Patrimoine » vous permet de voyager toute la journée du samedi 20 septembre sur le réseau régional des bus, cars, trains, tram.
L’office du Tourisme de Reims propose aussi « l’Open Tour », un bus panoramique qui propose d’astucieux circuits du vignoble, avec visite d’un vigneron et dégustation.
Enfin sachez que depuis près d’un an est relancée la ligne TER baptisée « Ligne des Bulles », qui relie Reims et Epernay en traversant les petites gares et les vignobles de célèbres villages champenois : Aÿ, Avenay-Val d’Or, Rilly-la-Montagne. Elle vous fera découvrir certains des plus beaux paysages viticoles de la Montagne de Reims.

Bonne visite en Champagne !

Joëlle W. Boisson
Photo © Cecil Mathieu

Articles liés