Lundi 23 Décembre 2024
(photo Jean Bernard)
Auteur
Date
17.10.2017
Partager
La sommelière de la Côte d’Azur a remporté ce concours spécialisé sur les vins de Porto qui était, depuis 1988, une affaire d’hommes.
« Terre de vins » avait posé la question à quelques heures du début de la demi-finale qui réunissait onze candidats à Paris, le week-end dernier : une sommelière pouvait-elle être la première à bousculer la tradition dans le cadre d’un concours qui, en seize éditions a toujours sacré un homme ? Et bien depuis ce lundi, c’est fait ! Et c’est à une sommelière d’origine roumaine dont le cœur bat en France et aussi un peu au Portugal, que l’on doit cette première. Julia Scavo, déjà médaillée de bronze à deux reprises lors du concours A.S.I. du Meilleur sommelier d’Europe, avait déjà vécu la finale de cette épreuve en 2012. Mais elle n’était pas la seule dans ce cas puisque figuraient à ses côtés deux des membres du dernier carré du concours 2015 : Gaëtan Bouvier (La villa Florentine à Lyon) et Jean-Baptiste Klein (Le Chambard à Kaysersberg). Le quatrième, Micael Morais (Tomy & Co à Paris), était pour sa part nouveau à ce niveau.
Puits de connaissance et douée d’une bonne maîtrise technique, Julia Scavo a laissé apparaître toute son émotion à l’annonce du résultat dans les locaux de l’ambassade du Portugal. Désormais, elle va pouvoir concentrer ses efforts sur le prochain concours du Meilleur sommelier du Monde qu’elle disputera sous les couleurs de la Roumanie.
Articles liés