Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
20.09.2013
Partager
Nous poursuivons notre tour de France des vendanges 2013 avec la Bourgogne, qui prévoit cette année d’entamer sa récolte début octobre. Une date fort tardive pour un vignoble qui, depuis plusieurs années, s’était habitué à vendanger plutôt vers la mi-septembre.
Le phénomène se retrouve dans bon nombre de vignobles français, mais en Bourgogne, il prend une ampleur inédite : cette année, les vendanges seront inhabituellement tardives dans la région. D’après l’organisme interprofessionnel (BIVB), les premiers coups de sécateurs ne seront donnés que tout début octobre. Ce qui n’était pas rare autrefois, mais, depuis les années 1990, les vignerons bourguignons ont plutôt pris l’habitude de vendanger à partir de la mi-septembre.
Ce retard est bien évidemment dû à un printemps et à un début d’été pourris qui ont entraîné une floraison tardive. Il faut également s’attendre à des volumes faibles, à l’image de 2010 et 2012.
Ce millésime 2013 aura également été marqué par les terribles orages de grêle qui se sont abattus sur la Côte de Beaune au mois de juillet, et dont nous avions parlé ici. Plus de 1300 hectares ont été touchés, parfois très gravement (certaines zones accusent des pertes de 90%), ce qui ne concerne « que » 4, 5 % de la superficie totale du vignoble bourguignon, mais induit néanmoins que plusieurs vignerons seront dans la difficulté, et que certaines appellations se feront rares cette année.
Malgré tout, le BIVB se veut confiant sur la qualité globale du millésime : les raisins, bien que rares, devraient atteindre de bonnes maturités, et affichent un bon état sanitaire grâce à l’été ensoleillé. Selon Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle technique du BIVB, « l’alternance de nuits fraîches et de belles journées est très bonne pour la synthèse des composés phénoliques ». Ne reste plus qu’à attendre le coup d’envoi.
Crédit photo : BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE.COM
Articles liés