Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
13.06.2015
Partager
Après l’EDHEC Lille en 2014 et Cambridge en 2013, la Left Bank Bordeaux Cup 2015 a été remportée par le trio de jeunes dégustateurs de l’Imperial College of London, hier soir au château Lafite Rothschild, face à sept autres représentants de grandes écoles internationales.
C’est désormais une tradition bien ancrée, qui se déroule chaque année dans les chais (signés Ricardo Bofill) du château Lafite Rothschild : la finale du concours de dégustation destiné aux clubs d’œnologie des Universités et Grandes écoles, créé en 2002 et rebaptisé en 2012 Left Bank Bordeaux Cup, s’est déroulée hier soir, à moins de 36 heures du coup d’envoi de Vinexpo.
Organisée comme toujours par la Commanderie du Bontemps, l’épreuve opposait cette année huit trios de jeunes dégustateurs venus de quatre pays : EM Lyon et Paris Dauphine pour la France, Cambridge et Imperial College of London pour l’Angleterre, UCLA et MIT pour les États-Unis, Hong Kong Baptist University et Sichuan International Studies University pour la Chine.
Les étudiants se sont prêtés à une série de questions théoriques puis à trois épreuves de dégustation autour des vins de Bordeaux. A l’issue de ces épreuves, ce sont les étudiants de l’Imperial College of London qui ont raflé la mise, devant Cambridge (2ème, vainqueur en 2013) et Paris Dauphine (3ème). Une victoire qui n’a pas vraiment surpris le journaliste et dégustateur Bernard Burtschy, membre du jury cette année : « sur les questions théoriques, les Français étaient meilleurs, mais à la dégustation ce sont les Anglais qui sont passés devant, ce qui est conforme à leurs habitudes ».
Les trois vainqueurs ne cachaient pas leur joie et leur fierté de gagner un tel concours, dans un lieu aussi prestigieux, et d’être les premiers représentants chinois de l’Imperial College of London à gagner un tel trophée. Ils ont en effet créé leur club d’œnologie, l’Imperial College Chinese Society, il y a moins d’un an : travaillant sans coach, ils se retrouvent toutes les semaines pour des dégustations à l’aveugle, avouant même harceler leur caviste de South Kensington pour les aider à dénicher des flacons rares, les orienter et les informer. Leurs efforts ont payé.
Après la finale, tout ce joli monde s’est retrouvé dans le cuvier de Lafite pour un grand banquet très convivial, le Baron Eric de Rothschild soulignant en préambule « qu’à Bordeaux, on aime s’amuser » (si certains en doutaient…) « Vous avez la jeunesse et la connaissance, c’est toujours un plaisir de vous accueillir ici pour ce qui est sans doute ma soirée préférée de l’année », a-t-il ajouté.
Les beaux flacons aidant (cantenac-brown 2005, lafite-rothschild 1979, rieussec 1985, entre autres….), les étudiants se sont ensuite livrés à un concours de chansons à boire. La délégation lyonnaise a indéniablement remporté un certain succès avec son hymne au beaujolais nouveau. Comme quoi l’amour du vin n’a décidément pas de frontières…
Mathieu Doumenge
Articles liés