Jeudi 19 Décembre 2024
Auteur
Date
24.10.2013
Partager
C’est une forme de consécration pour ce champagne d’excellence. La Maison Gosset a été distinguée par l’Etat comme Entreprise du Patrimoine Vivant. Un label qui salue des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels hors du commun. Explications.
Quel point commun il y a-t’il entre les tricots St-James, les faïenceries de Giens, l’épicerie fine Hédiard, la coutellerie Forges de Laguiole, les ateliers de marquetterie Stefansen, les cristalleries de Saint-Louis… et le champagne Gosset ? Réponse : tous sont acteurs d’un patrimoine manufacturier spécifique. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire rare et d’excellence. Tous sont attachés à un territoire et au « Made in France ». Un réseau d’entreprises d’excellence, partageant les mêmes valeurs et reconnues par un label national, celui « d’Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV).
La maison Gosset est la deuxième maison de Champagne (avec Bollinger) à obtenir cette distinction, cosignée par Sylvia Pinet, ministre de l’artisanat et du commerce, et Fleur Pellerin, ministre-déléguée chargée des PME et de l’innovation.
« Ce label apporte une reconnaissance à notre travail et s’inscrit parfaitement dans la démarche de notre groupe familial, explique Odilon de Varin, directeur exécutif. Elle correspond aux fondamentaux de la maison, et je dirais même plus : la sémantique même de « patrimoine vivant » qualifie parfaitement les champagnes Gosset qui s’appuient sur le patrimoine riche de la plus ancienne maison de vins de la Champagne (Aÿ 1584). Mais aussi une société vivante, innovante, tournée vers l’avenir et l’international. »
La maison a donc répondu un à un aux critères de l’audit des experts de la commission nationale du label : installation depuis plus de 50 ans dans sa localité actuelle ; qualification des employés ; justification et transmission du savoir-faire spécifique de l’entreprise ; locaux et installations ; droits de propriété, marques et brevets ; distinctions nationales et internationales ; réseau de distribution et de clientèle ; etc., etc.
« Les critères suivis par l’EPV ont des points communs avec la charte d’excellence Gosset que nous appliquons depuis un certain nombre d’années, remarque Nathalie Doucet, directeur marketing et communication. Cela a facilité le travail d’audit. En revanche, la procédure qui a abouti à la signature par les ministres a été très longue. »
Voici donc la maison Gosset membre de ce cercle d’entreprises d’excellence dont le savoir-faire est porté urbi et orbi par l’état français (logo national, présence collective lors de salons et manifestations emblématiques internationales, soutien à l’export avec Ubifrance). Un précieux sésame qui arrive à point nommé, quand les champagnes Gosset s’apprêtent à fêter l’année prochaine leur 430e anniversaire.
Joëlle W. Boisson
Articles liés