Accueil La traçabilité, l’avenir de la barrique

La traçabilité, l’avenir de la barrique

Auteur

La
rédaction

Date

28.05.2013

Partager

La société bordelaise H & A, spécialiste de la location de barriques, utilise un procédé novateur de traçabilité. Elle gère l’achat d’une barrique sur deux dans les grandes propriétés, comme ici au château Faugères (Saint-Emilion).

Depuis le mois de mars, le millier de barriques qui reposent dans le chai cathédrale du château Faugères, grand cru classé de Saint-Émilion, sont estampillées avec une drôle de petite étiquette ronde. Collée sur un des cerclages métalliques, elle est imprimée avec de curieux symboles pourtant devenus familiers à notre regard. Il s’agit d’un QR Code qui contient tous les éléments d’identité de la barrique, réactualisés à chaque opération.

L’équipe du chai de Faugères est pour cela armée d’un terminal PDA (un boîtier digital) dans lequel sont rentrées au fur et à mesure toutes les actions effectuées. Ce mode de gestion de la traçabilité a été imaginé et mis au point par la société bordelaise H & A, lancée en 2004 et spécialisée dans la location de barriques.

Créée par Richard Hardillier et Florent Arrouy, H & A a été pionnière et s’est imposée comme leader dans le domaine de la gestion opérationnelle des parcs de barriques pour les grands crus en proposant un service de location. Le château choisit ses tonneliers, H & A achète les barriques et les lui loue puis, le moment venu, revend ces barriques sur le marché de l’occasion.

L’ardoise et la craie

Aujourd’hui, la jeune société gère l’achat d’une barrique sur deux dans les grands châteaux bordelais et, depuis ses bureaux du quartier des Chartrons, a ouvert des filiales en Bourgogne, Espagne, Italie et Californie.

La mise en place d’un système de traçabilité permettant de suivre toutes les opérations menées pendant l’élevage du vin est venue compléter la gamme de services proposés par H & A. « C’est une demande qui venait de nos clients, explique Richard Hardillier. Plusieurs nous ont demandé s’il existait un système permettant de suivre, contrôler et archiver tous les actes qui sont réalisés, jour après jour. »

Jusque-là à Bordeaux, on était plutôt dans le domaine de l’empirisme. Les gestes tels que l’ouillage ou les soutirages sont souvent notés à la craie sur la barrique ou sur une ardoise et relevés dans un cahier. Ensuite tout est saisi, le plus souvent en fin de journée et avec plus ou moins d’enthousiasme, dans un tableau Excel. « J’attendais depuis longtemps un système de gestion moderne et performant, comme j’en ai vu, cela fait déjà plusieurs années, aux États-Unis », commente Alain Dourthe-Larrère, directeur du château Faugères, première propriété à avoir adopté le logiciel d’H & A.

Un logiciel simple et intuitif

Au sein de la société, c’est Nicolas Tesseron, responsable du service de vente des barriques d’occasion, qui a imaginé le concept et piloté le projet avec la jeune société bordelaise Progédys, spécialisée dans le développement informatique, qui a élaboré techniquement le logiciel.

« La traçabilité sonne souvent comme un gros mot aux oreilles de nos clients. Parce qu’elle est pour eux synonyme de contraintes, de réglementation lourde. Le service que nous proposons est au contraire une aide. Nous avons la prétention d’écouter nos clients. C’est à partir de là que le logiciel a été développé, de façon simple, intuitive, pour être utilisable par tout le monde. En proposant cet outil de contrôle à nos clients, on réduit les coûts de mise en place en les mutualisant. »

L’identification des barriques avec les QR codes est confiée à des spécialistes des inventaires. La base de données est installée chez les clients. Des terminaux PDA sont mis à sa disposition. Une fois toutes les données enregistrées, ces PDA permettent d’enregistrer dans l’instant le geste accompli sur la barrique mais aussi de retrouver tous les actes des jours ou semaines précédentes et de nombreuses autres informations. « Près de 80 % des clients de H & A sont des grands crus. Commettre une erreur sur une barrique qui représente 300 bouteilles a un coût important. Le suivi de la traçabilité minimise ce risque en même temps qu’il permet d’enregistrer aisément un grand nombre d’informations. »

Entre la traçabilité obligatoire dans les vignes et le suivi de plus en plus précis du cheminement des bouteilles une fois lancées dans le circuit commercial, le logiciel d’H & A vient compléter le parcours biographique du vin, pour la satisfaction du consommateur final.

Jean-Pierre Tamisier (source)
Photo Bruno Tariol