Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
20.12.2011
Partager
Dans une stratégie de reconquête du grand public et de revalorisation des vins de Muscadet, des vignerons ambassadeurs de l’Interprofession des vins de Loire animent un « bar à Muscadet » à la salle de spectacles du Zénith Nantes Métropole. Une initiative originale qui s’étend jusqu’à fin 2012.
Seize vignerons ambassadeurs mobilisés, 80 000 spectateurs sensibilisés, des milliers de verres servis sur une quinzaine d’événements : le « bar à Muscadet » installé au Zénith Nantes Métropole est un succès. Né de l’association entre la salle de spectacles de l’agglomération nantaise et l’Interprofession des vins de Loire, cette initiative représente un exemple inédit d’opération de communication et de dégustation visant à favoriser la réappropriation des vins de Nantes et de son appellation phare le Muscadet auprès d’un public local en associant son image à celle de grands événements culturels qualitatifs et innovants.
Née au printemps 2011, l’idée de créer un bar à Muscadet au cœur du grand hall du Zénith a rapidement fait l’unanimité. Elle a pris corps en octobre 2011, lorsque deux vignerons ambassadeurs ont inauguré le concept sous les yeux ébahis des spectateurs venus en masse assister au show de Lenny Kravitz. Dans une ambiance de bar à vin moderne, scénographié subtilement dans des tons de noir et d’orange, un Muscadet côtes de Grand Lieu et un Sèvre et Maine 2010, vendus au verre, ravissaient les consommateurs en quête de (re)découverte.
Essai à transformer en 2012
Initialement prévu pour quelques dates, ce bar à Muscadet a connu un tel succès qu’il s’est finalement « recréé » à 15 reprises en 2011, accueillant successivement les « métalleux » de Motorhead, les groupies de James Blunt ou les « funkys » de Jamiroquaï. Autant de spectacles, autant d’occasions, autant de profils à convaincre, séduire, ou convertir. Le Muscadet bénéficie maintenant, grâce à cette initiative originale, d’une magnifique vitrine au sein d’une des plus belles salles du grand ouest offrant des affluences record (300 000 spectateurs par an). Touchant toutes les générations, les hommes comme les femmes et favorisant les échanges enrichissants entre public curieux et vignerons motivés, ce bar éphémère est un franc succès. Les vins sélectionnés issus de dégustations à l’aveugle sont unanimement salués par leur fraîcheur, leur vivacité émoustillée par le côté « perlant » caractéristique de la mention « sur Lie » mais aussi reconnus comme variés entre le fruité d’un Sèvre et Maine ou la minéralité d’un Coteaux de la Loire.
Les premières expériences ont permis d’affiner et de développer le partenariat. Le contrat prévoit la permanence du bar pour une année à minima (fin 2012) et dès le mois de février prochain, une extension du bar est prévue avec l’aménagement de tables-tonneaux pour plus de confort et de convivialité. Plus de 30 dates sont déjà positionnées sur les calendriers 2012 des vignerons sélectionnés par l’Interprofession : comédies musicales, concerts, cirque moderne et même meetings politiques, les Muscadet sont bien décidés à s’affirmer comme un incontournable des soirées nantaises, au zénith du goût !
Articles liés