Dimanche 24 Novembre 2024
Auteur
Date
04.12.2015
Partager
Le Groupe des jeunes professionnels de la vigne (GJPV), en Bourgogne, a rendu public le palmarès 2015 de ses trophées « Jeunes Talents ». Il couronne un jeune producteur dans chacun des vignobles de la région après dégustation à l’aveugle. C’était la 25ème édition de cet évènement.
Jean-Robert Pitte, président de l’Académie du vin et auteur du Dictionnaire amoureux de la Bourgogne (Plon) et Caroline Furstoss, meilleure sommelière de l’année 2014, en étaient les parrains. Les lauréats sont âgés de moins de 40 ans ou installés depuis moins de 5 ans. Les lauréats sont :
Didier Lagneau (Domaine Lagneau) pour le Beaujolais.
Basé à Quincié-en-Beaujolais, il produit des Beaujolais village, des Régnié et des Côte de Brouilly.
Romuald Petit (Domaine Romuald Petit) pour le Mâconnais.
Installé à l’extrême sud de la Bourgogne, à Saint-Vérand, il produit notamment des Saint-Véran et un Bourgogne chardonnay et un cru du Beaujolais : Morgon.
Félix Debavelaere (Domaine des Rois Mages) pour la Côte Chalonnaise.
Le domaine est basé à Rully est produit principalement des vins de ce village en rouge et blanc, y compris des premiers crus.
David Cachat (Domaine Cachat-Ocquidant) pour la Côte de Beaune.
La cuvée emblématique de ce domaine de Ladoix-Serrigny est le Corton Clos des Vergennes. Des cuvées de Ladoix, Aloxe-Corton ou encore Savigny-lès-Beaune font également partie de la gamme.
Sébastien Noëllat (Domaine Michel Noëllat) pour la Côte de Nuits.
Au cœur de la Côte de Nuits (Vosne-Romanée) ce domaine exploite des vignes sur une large palette d’AOC : Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Clos de Vougeot, Echezeaux, etc.
Cyril Gautheron (Domaine Gautheron) pour le Chablisien.
Situé à Fleys le domaine propose une gamme de Chablis et Petit Chablis. Il décline aussi quatre cuvées de premiers crus : Mont de Milieu, Vaucoupin, Les Fourneaux et Les Fourneaux vieilles vignes.
Articles liés