Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
18.06.2017
Partager
Créée en 1989 par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), l’École du Vin de Bordeaux adopte une nouvelle stratégie dévoilée vendredi soir à la Cité du Vin, avec un fort accent mis sur le numérique.
« Il y aura un avant et un après le 16 juin dans les annales de l’Ecole du Vin de Bordeaux », a affirmé solennellement hier soir le président du CIVB, Allan Sichel, en clôture de la toute première convention internationale des formateurs de l’École du Vin de Bordeaux à la Cité du Vin. Plus d’une centaine de formateurs avaient fait le déplacement depuis seize pays différents pour se rencontrer et découvrir la nouvelle impulsion de l’École du Vin de Bordeaux. Parmi les axes prioritaires révélés ce vendredi, un grand coup d’accélérateur sur la partie numérique avec l’instauration de toute une palette d’outils à destination des formés comme des formateurs, destinés à accroître la visibilité de l’École et à tisser un réseau planétaire.
Émanation du CIVB, l’École du Vin de Bordeaux est depuis bientôt trente ans l’un des piliers de la stratégie de communication des vins de Bordeaux en France et à l’étranger, grâce à sa large offre d’activités, stages et formations. Son réseau de 250 formateurs accrédités à Bordeaux et dans une quarantaine d’écoles partenaires dans 19 pays forme chaque année plus de 85 000 personnes, consommateurs comme professionnels de la filière et médias. « Le Bordeaux Bashing trouve sa source dans l’ignorance de ce que sont les vins de Bordeaux, constatait hier en introduction François Jumeau, le directeur marketing du CIVB. L’École du Vin de Bordeaux est l’un des meilleurs outils pour lutter contre ce phénomène, et la formation un levier pour créer un environnement favorable aux vins de Bordeaux. » Dans cette entreprise éducative appliquée dans sept pays prioritairement identifiés (France, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, USA, Chine, Japon), le numérique a indéniablement un rôle moteur à jouer.
Un site internet flambant neuf
Déployé progressivement à partir de l’automne prochain, le nouveau site internet sera disponible en sept langues. Il se composera d’une partie grand public et d’un extranet à destination des formateurs. Sa partie grand public doit permettre à chacun de se tenir informé des actualités de l’École et de trouver en un clic la formation qui lui convient en termes de localisation géographique, contenu, tarif… Une fois la formation effectuée, l’élève pourra laisser un commentaire, contribuant à établir un classement des formations les plus plébiscitées. Ce site internet est aussi pensé comme une vitrine pour « valoriser les formateurs qui ne sont pas visibles aujourd’hui », grâce à des portraits défilant de façon aléatoire sur le site. L’amateur pourra ainsi trouver les formateurs proches de chez lui et disposera d’informations pour mieux les connaître. Dès la rentrée également, seront mis en ligne un compte Facebook et un compte LinkedIn, pour accroître la visibilité de l’École du Vin de Bordeaux.
Outil grand public, le site se veut aussi un support fédérateur destiné à créer une communauté mondiale de formateurs. « Nous devons regarder dans la même direction pour devenir plus forts, affirmait hier à l’assemblée réunie à la Cité du Vin la directrice de l’École du Vin de Bordeaux, Stéphanie Barral. Nous devons être la sève qui nourrit votre passion. » En back office, une interface permettra de renforcer les échanges entre l’École du Vin de Bordeaux et ses formateurs accrédités sur la planète. Cette partie proposera des actualités, informera des événements de l’École du vin, et proposera un e-shop avec des contenus pédagogiques que chaque formateur pourra s’approprier en fonction de ses besoins. Dans cette perspective d’actualisation perpétuelle des connaissances, l’École prévoit aussi de réactiver la newsletter à destination des formateurs pour les tenir à la page de l’actualité de Bordeaux et du pays de chacun. Afin que « la communauté des formateurs vive, partage, communique », selon les souhaits de Fabien Bova, directeur général du CIVB, les interconnexions seront également favorisées grâce à la création d’un groupe fermé sur Facebook et We Chat pour la Chine, « afin de partager les bonnes pratiques via les réseaux sociaux » dans un esprit d’entraide et de partage d’expériences.
Une nouvelle application mobile
Pour jouer à fond la carte du numérique, la création du site internet s’accompagne de l’instauration d’une application de digital learning baptisée « Oeno Bordeaux », disponible dès à présent sur les App Stores en français, anglais et chinois. Elle « mixe apprentissage sérieux et ludique, s ‘éloignant du format scolaire, pour amener à la formation des gens qui ne seraient jamais venus en présentiel à l’École du Vin de Bordeaux, notamment parce qu’ils n’en ont pas le temps » explique Stéphanie Barral. « Oeno Bordeaux » propose ainsi des formations librement accessibles via son mobile (formations générales comme par exemple sur la dégustation, le vignoble mondial, les mots du vin, les vignobles de France…, ou plus ciblées « Bordeaux » sur les terroirs et cépages ou les acteurs du vin), mais aussi un fil d’actualité pour suivre les tendances, innovations et événements du monde du vin. A terme, l’application doit aussi permettre le partage des contenus et l’interaction en direct avec les formateurs.
Articles liés