Mercredi 22 Janvier 2025
Photo : Stéphanie Barral fait de la transmission des connaissances son environnement quotidien et a choisi d'en faire le thème du prix parrainé par l'Ecole du vin de Bordeaux. (Photo Alexandre Dupeyron)
Auteur
Date
04.10.2017
Partager
Avec le prix ‘Savoir et Transmission’, le CIVB par l’intermédiaire de l’École du vin de Bordeaux récompensera l’un des participants au concours Le Tour des cartes organisé par le magazine « Terre de Vins ». Un partenariat qui permet de souligner les efforts réalisés en matière de formation des personnels de la restauration.
« En créant le prix ‘Savoir et Transmission’, nous avons décidé de marquer de façon plus que symbolique notre participation au concours Le Tour des cartes. Pour nous, le partage et la transmission du savoir sont essentiels. Des éléments qui sont d’ailleurs au cœur du métier de sommelier en s’inscrivant dans la logique de rendre ses connaissances les plus accessibles possibles au plus grand nombre. Et à ce titre, la carte des vins est un premier contact primordial », explique Stéphanie Barral. Responsable de l’École du vin créée il y a presque 30 ans par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, elle mène de nombreuses actions tournées vers la formation.
« En 2016, plus de 80.000 personnes réparties dans 19 pays ont profité des initiations ou bien des cours plus poussés dispensés par plus de 250 formateurs. Nous touchons différents publics et les professionnels de la restauration sont très largement concernés. On va alors du serveur débutant qui a une affinité avec le vin jusqu’aux experts qui veulent pousser encore plus loin leurs connaissances. »
Formations thématisées…
Depuis un an, l’Ecole a engagé une réflexion sur le développement de formations thématisées afin de pousser un peu plus loin encore le travail autour du vin de Bordeaux. « Cela permet d’augmenter les compétences du personnel via la formation et sans doute de le fidéliser en même temps que sa professionnalisation évolue. Nous sommes donc partis des besoins du restaurateur afin de comprendre ses besoins au quotidien. La présentation de nos vins s’accompagne de leviers pour mieux le vendre. Les animations, la gestion de la cave ou bien encore une meilleur connaissance des plats sont des étapes. D’autres s’ajoutent ensuite autour du développement des ventes additionnelles, de la construction de la carte, des accords mets-vins et, par conséquence, l’amélioration du chiffre d’affaires. »
Les salariés, sommeliers ou non, possédant déjà ces bases solides pourront faire preuve d’exigence et trouver des réponses dans des domaines plus pointus comme l’analyse des terroirs où les nouvelles techniques viticoles.
… et appli ludique
Et pour ceux qui ne pourraient profiter directement sur le terrain de ces formations, une appli baptisée ŒnoBordeaux est maintenant disponible. « Nous avons choisi l’enseignement mobile qui permet de rendre facilement accessible une partie de ces formations. Elle est un outil complémentaire », souligne Stéphanie Barral.
En fonction du temps dont il dispose, l’internaute va pouvoir sélectionner la micro-formation qui l’intéresse. « Elles sont intenses, brèves et finalement efficaces. Nous y avons associé un suivi de l’actualité avec les infos techniques et spécifiques sur le vin et la viticulture sans oublier une environnement ludique autour de jeux et de quizz. Enfin, un sommelier pourra toujours s’amuser à lancer un défi à un confrère au travers de l’appli. »
Une façon très contemporaine de partager et de transmettre.
Articles liés