Accueil L’EDHEC Lille remporte la Left Bank Bordeaux Cup

L’EDHEC Lille remporte la Left Bank Bordeaux Cup

Auteur

La
rédaction

Date

30.06.2014

Partager

L’équipe lilloise est sortie victorieuse mercredi dernier de la finale de la 13ème édition du concours organisé à Lafite Rothschild. Face à huit autres trios issus des clubs œnologiques de grandes écoles du monde entier, les gagnants ont dû rivaliser de savoir et de sang-froid pour triompher.

La Left Bank Bordeaux Cup est française cette année ! Au terme de deux heures d’épreuves au château Lafite Rothschild (Pauillac), les trois étudiants de l’EDHEC Lille sont sortis victorieux du concours mercredi dernier. Une victoire serrée devant l’université d’Oxford et la Skema Business School de Lille, respectivement sur les 2ème et 3ème marches du podium. Également en lice cette année : Yale University et Stern NYU (USA), la Chinese University de Hong Kong et Nanyang Technological University de Singapour (Asie), et la Copenhagen Business School du Danemark (Europe). Ouverte aux membres des clubs œnologiques des universités et grandes écoles, la compétition est organisée par la Commanderie du Bontemps. Son but ? Permettre à la future élite internationale d’approcher les grands crus de la rive gauche de Bordeaux.

En théorie et en pratique

Dès les premières minutes de compétition, l’ambiance est solennelle. Le lieu n’y est pas étranger. Dans un silence religieux, au centre du chai souterrain circulaire dessiné par l’architecte espagnol Ricardo Bofill, sous les spots, les équipes se concentrent. Sous le regard de leurs professeurs, de la presse et du jury, elles enchaînent les épreuves au fil des instructions d’Emmanuel Cruse, Grand Maître de la Commanderie. Le jury, présidé par le Baron Eric de Rothschild, est constitué de jurés propriétaires, négociants et courtiers vêtus de leurs robes et coiffes de commandeurs. « Combien de cépages sont autorisés à Sauternes ? », « combien de 3ème Grands Crus compte l’appellation Pauillac ? » ou « quel architecte a signé les nouveaux chais de Margaux ? » Les 10 QCM, pointus, mettent à l’épreuve les connaissances des étudiants sur le vignoble bordelais. Après la théorie, c’est au tour du palais des candidats d’être mis à l’épreuve. Classer des vins du plus jeune au plus vieux, reconnaître un vin de Sauternes d’un vin de Barsac ou un millésime… une série de neuf questions permet de tester les 24 étudiants sur leurs aptitudes à la dégustation. Au terme de ces deux épreuves, un seul petit point sépare l’EDHEC Lille d’Oxford, bon second. Coupe et magnum de Lafite Rothschild 2003 en main, invitation à la fête de la Fleur où ils seront intronisés et billets Air France sous le bras pour revenir en terres bordelaises… les vainqueurs lillois dégustent l’instant.

Festoyez maintenant !

Une dégustation qui se poursuit au sens propre dans les chais de la propriété. Là, un immense banquet attend les participants. Mais les épreuves, si elles sont moins solennelles, ne sont pas pour autant achevées. En jeu, le prix de la presse, octroyé par les journalistes présents. Les équipes se soumettent tour à tour à un commentaire de dégustation des vins servis durant le repas. Est notamment soumis à l’exercice un Lafite Rothschild 1975, commenté sous l’œil attentif du maître de lieux. Mais ce n’est pas tout. Les candidats doivent pousser la chansonnette. Exercice réussi avec succès avec l’équipe d’Oxford qui entraîne la tablée dans son sillon. Et remporte le prix de la presse.

La soirée s’achève en musique et en danse, au son de l’orchestre jazz présent pour l’occasion. Cette Left Bank Bordeaux Cup 2014, étudiants et commandeurs ne sont pas prêts de l’oublier. Pas de doute, on passe du « Bontemps » dans le Médoc !

Laura Bernaulte