Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
15.12.2013
Partager
A Sorbets, dans le Gers, le domaine de Laubade replante tous les ans cinq hectares de vignes. Avec un goût prononcé pour le baco.
Parmi les grands invités de ce Bordeaux-Tasting 2013, dont les nectars ne viennent pas du bordelais, se trouve le domaine de Laubade, l’un des plus réputés producteurs d’armagnac. Installé à Sorbets dans le Gers, il présente ici trois de ses armagnacs.
Le premier, un hors d’âge, entre 10 et 15 ans d’âge. Un XO, porté par des eaux de vie âgées de douze à vingt ans et un assemblage des quatre cépages maison : ugni blanc, colombard, folle blanche et baco.
Le baco justement, voilà l’un des traits de caractères de Laubade. Un cépage qui occupe près de 30% du vignoble et que l’on retrouve dans leur Extra Single Estate : leur haut de gamme également présent au Palais de la Bourse. Un armagnac construit avec des eaux de vie élaborées entre 1974 et 1982 !
« Là, on entre dans l’armagnac d’expert, avec des eaux de vie très chocolat, très cuir, tournées vers les tannins », souligne Michel Bachoc, le directeur de production. A l’avenir, le baco devait continuer à imprimer sa trame au domaine de Laubade. Lequel est engagé dans une intense politique de replantation. « On replante tous les ans, cinq hectares de vignes, précise Michel Bachoc, ainsi dans 20 ans, nous renouvelé tout notre vignoble. »
J.D.
Articles liés