Accueil Les bordeaux deviendront Wallons en septembre 2014

Les bordeaux deviendront Wallons en septembre 2014

Auteur

La
rédaction

Date

23.01.2014

Partager

Après Québec l’année dernière, le premier partenariat entre Bordeaux Fête le vin (créée en 1998) et le festival de gastronomie « eat ! BRUSSELS » a été annoncé officiellement hier, et se tiendra du 11 au 14 septembre prochain. Ce sera l’occasion pour une soixantaine de producteurs bordelais de faire déguster leurs vins dans le Bois de Cambre, le plus grand espace vert en pleine capitale européenne.

« L’ensemble des vins de Bordeaux sera représenté », explique Henri Grandeau, président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieurs. Par le biais de pass-dégustations ou d’ateliers animés par l’Ecole du Vin de Bordeaux, les visiteurs pourront découvrir dans les sept pavillons, des vins issus de l’ensemble des terroirs bordelais (Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Sweet Bordeaux, Crémants de Bordeaux, Blancs secs et rosés de Bordeaux). « Une occasion supplémentaire de renforcer les liens déjà forts entre consommateurs belges et producteurs de Bordeaux », ajoute Henri Grandeau, également représentant du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux pour l’occasion. La Belgique représente, à ce jour, le 3ème marché à l’exportation pour les vins de Bordeaux.

« Si cette première édition fonctionne bien, nous souhaitons la pérenniser », confie Stéphane Delaux, adjoint au maire de Bordeaux et en charge de la promotion touristique de la ville et de l’animation de la ville. « Ce n’est pas une foire aux vins ou une quelconque opération commerciale, il s’agit bien d’établir un partage culturel, comme on pourrait organiser un partage artistique », ajoute t-il.

Les deux premières éditions du festival gastronomique « eat ! BRUSSELS » ont accueilli 20 000 et 17 000 visiteurs belges et venus du monde en 2012 et 2013, curieux de faire des découvertes culinaires. Chaque année, la France accueille 1, 3 millions de touristes belges, adeptes de l’oenotourisme, puisqu’ils consomment 33 bouteilles par personne en moyenne, lors de leurs visites dans nos vignobles.

A Bordeaux, le long des quais et dans toute la ville, la fête du vin se tiendra du 26 au 29 juin. Elle a accueilli 400 000 personnes en 2012.

L.G.