Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
09.07.2013
Partager
Par décret du Ministère de l’Ecologie en date du 5 juin 2013, les coteaux viticoles de l’Hermitage sont désormais protégés en tant que « site classé » sous les critères « pittoresque et historique ». Ce classement consacre des sites d’exception au même titre que les monuments historiques.
Ce décret fait entrer les coteaux viticoles de l’Hermitage dans le patrimoine national. Paysage emblématique du vignoble rhodanien, appellation de grand prestige, l’Hermitage est aussi un lieu de mémoire où se perpétue une tradition ancestrale, qui a façonné au fil des siècles ces vignes en terrasses surplombant le Rhône.
Le site des coteaux de l’Hermitage s’étend sur 160 hectares, sur les communes de Tain l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Il englobe la totalité du vignoble de l’AOC Hermitage qui couvre 137 hectares, exploités par 35 vignerons. Ces derniers se félicitent de la bonne nouvelle, qui loin de « figer » l’Hermitage, va protéger son identité pour lui permettre de continuer à se développer.
Ce classement vient également mettre un point final aux polémiques qui ont entouré, ces derniers mois, un projet d’antenne sur la colline de l’Hermitage, dont « Terre de Vins » s’était fait le relais et qui a récemment trouvé une issue heureuse.
Articles liés