Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
06.05.2014
Partager
A Bordeaux, on parle beaucoup du classement de 1855, du classement de Saint-Emilion… On parle moins du classement des vins de Graves. Pour y remédier, les seize châteaux concernés ont échafaudé un plan d’action de portée internationale. L’union fait la force.
Après avoir fêté l’année dernière son soixantième anniversaire à grand renfort de « dîners exclusifs » organisés en partenariat avec des chefs étoilés du monde entier, le classement des Crus Classés de Graves poursuit sa grande entreprise de communication pour mieux se faire connaître à l’international. Là où les crus classés de 1855 et ceux de Saint-Emilion savent jouer « groupé » depuis longtemps et ont pour tradition d’organiser des événements conjoints pour parler d’une seule voix, leurs confrères des Graves, plus discrets, n’ont appris que plus récemment à unir leurs forces. (voir la liste complète sur le site officiel)
« Les seize propriétés qui composent le classement sont tous de très belles marques individuelles, qui sont mondialement reconnues par les amateurs, explique Claire Dawson, directrice de l’Union des Crus Classés de Graves. Mais cela ne fait que deux ans que nous communiquons réellement sur l’image du classement, et que nous mettons vraiment en œuvre une stratégie commune de développement, à l’image de ce que font les classements de 1855 et de Saint-Emilion ».
Après une première année consacrée au 60ème anniversaire, axée sur un « world tour » gastronomique, l’Union des Crus Classés de Graves a décidé de monter en puissance, en renforçant le volet pédagogique autour du classement, et en se repliant sur ses marchés majeurs (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Chine, Belgique, Suisse, Japon…)
Des Master Class de prestige
« Cela passe en premier lieu par l’organisation de Master Class animées par des professionnels reconnus dans le cadre d’événements de grand prestige, annonce-t-on du côté de l’Union. C’est ce que nous avons fait avec Ian D’Agata pendant Vinitaly au mois de mars, et que nous allons faire avec Jeannie Cho Lee en mai dans le cadre de Vinexpo Hong Kong ». La Master of Wine asiatique est d’ailleurs une partenaire privilégiée des Crus Classés de Graves : c’est elle qui anime toutes leurs Master Class en Asie, mais aussi à Vinexpo Bordeaux. Parmi les autres événements du vin durant lesquels le classement des Graves va se mettre en valeur, citons « Vyno Dienos » fin mai en Lituanie, ou encore le Hong Kong Wine Fair en novembre. Sans oublier le « Annual Luxury Diner » organisé en avril au Claridge, à Londres, qui permet d’affirmer le positionnement des Crus Classés de Graves sur la haute gastronomie.
Ces derniers entendent vraiment affirmer leur image autour du luxe et de la gastronomie, d’autant qu’ils ont la chance de compter des vins rouges comme des vins blancs dans le classement. C’est tout ce travail d’explication qui a été mis en place depuis l’année dernière, et se prolonge à travers un « Educational Wine Tour » qui amène les représentants des crus classés à se déplacer dans les plus grandes écoles de sommellerie au monde, pour valoriser leur stratégie de marque.
Présidée par Eric Perrin (Château Carbonnieux) jusqu’en mars 2015, l’Union des Crus Classés de Graves présente l’avantage de réunir « seulement » une douzaine de propriétaires, qui se retrouvent une fois par mois : « c’est cet esprit de groupe, associé à une grande homogénéité dans la qualité des vins comme dans leurs prix, qui fait notre force », concluent-ils.
Mathieu Doumenge
Articles liés