Jeudi 19 Décembre 2024
Auteur
Date
07.01.2013
Partager
Réalisé par l’écrivain et cinéaste américain Ken Payton, « Les Terroiristes du Languedoc » est un documentaire consacré « au dynamisme, à la diversité, au potentiel des terroirs languedociens, et à quelques vignerons pionniers ». A découvrir en avant-première le 27 janvier.
C’est un bel hommage aux vignerons et aux terroirs du Sud, de ceux que l’on affectionne particulièrement à « Terre de Vins ». Un hommage aux mains qui travaillent la vigne, aux silences des chais, aux regards qui scrutent les paysages et aux visages des hommes et des femmes qui façonnent ce vignoble aux identités multiples. « Les Terroiristes du Languedoc » est un documentaire de Ken Payton, écrivain et réalisateur californien spécialisé dans le vin. Après avoir consacré ses deux premiers films aux vignobles du Portugal (« Mother Vine ») et des Açores (« Azores, From Lava to Wine »), il a posé sa caméra dans le Languedoc, pour parler du dynamisme, du potentiel et de l’avenir d’une belle région viti-vinicole, pour divertir et éduquer en donnant la parole aux vignerons sudistes.
Un « casting » de douze vignerons
Louise Hurren, professionnelle des relations presse dans le monde du vin et grande experte du Languedoc-Roussillon (on lui doit notamment le projet des « Outsiders »), a participé activement à la genèse de ce documentaire, et en assure aujourd’hui la promotion. Elle nous raconte : « j’ai rencontré Ken Payton en 2011 au Portugal. A cette époque, après avoir consacré deux films à des aspects difficiles de la viticulture, il voulait trouver un sujet plus positif, donner une belle image de la vigne et du vin. C’est un passionné de longue date, et il avait gardé un très bon souvenir de ses séjours dans le Languedoc. Il a profité de ses visites à Millésime Bio et Vinisud pour découvrir la région, rencontrer des vignerons, des organismes professionnels… Je lui ai servi de guide, traductrice, productrice, en commençant par lui présenter quelques vignerons qui me semblaient représentatifs de la diversité et de la qualité du vignoble régional. Après, je ne suis pas intervenue dans ses choix : Ken a opéré un véritable « casting » pour ne garder que douze vignerons au final. Ils ont été choisis en fonction d’une certaine diversité (des jeunes et des moins jeunes, des hommes et des femmes, des adeptes du bio, de la biodynamie, ou du conventionnel) mais ils ont tous en commun d’être des gens de caractère, et de s’exprimer avec conviction ».
Après avoir dégusté, échangé, après s’être fait expliquer tous les secrets des terroirs languedociens, Ken Payton s’est lancé : deux semaines de tournage en mai 2012, « lorsque la vigne est en plein renouveau, révèle son potentiel », et deux autres semaines au moment des vendanges, pour capturer des moments clés de la vie du vin. Pour aboutir à un film de 2h20, une plongée dans l’intimité de celles et ceux qui font parler la terre et la vigne. « Les Terroiristes du Languedoc » (qui a failli s’intituler « La belle endormie ») sera présenté en avant-première le 27 janvier prochain, au Cinéma Diagonal à Montpellier, en présence de quelques protagonistes du film. Il entamera ensuite sa vie dans différents festivals, notamment Oenovidéo à Carcassonne en mai-juin. Tous les renseignements, y compris sur la distribution en DVD et en salles, sont disponibles sur la page Facebook du film.
Les douze vignerons-acteurs sont :
John & Nicole Bojanowski (Le Clos du Gravillas, à St Jean de Minervois)
John & Liz Bowen (Domaine Sainte Croix, à Fraïssé-Corbières)
Emmanuel Pageot & Karen Turner (Domaine Turner Pageot, à Gabian)
Virgile Joly (Domaine Virgile Joly, à Saint Saturnin)
Cyril Bourgne (Domaine La Madura, à Saint Chinian)
Brigitte Chevalier (Domaine de Cébène, à Caussiniojouls)
André Leenhardt (Château de Cazeneuve, à Lauret)
François Delhon (Domaine Bassac, à Puissalicon)
Eric & Vianney Fabre (Château d’Anglès, à St Pierre la Mer)
Frédéric &a Marie Chauffray (La Réserve d’O, à Arboras)
Jean-Pierre Vanel (Lacroix-Vanel, à Caux)
Thierry Rodriquez (Prieuré de St Sever/Mas Gabinèle, à Causse et Veyran)
Mathieu Doumenge
Articles liés