Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
13.01.2015
Partager
308 millions de bouteilles pour 4, 5 milliards d’euros. Ce ne sont encore que des pronostics, mais les expéditions champagne pourraient avoir repris des couleurs en 2014.
Les chiffres définitifs ne seront pas connus avant mi-février, mais à la grande réunion de la filière champagne fin décembre, Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne, arborait un sourire prudent. Selon les premières estimations, la Champagne pourrait bien avoir expédié l’année dernière 308 millions de bouteilles pour chiffre d’affaires de 4, 5 milliards d’euros, et reprendre ainsi le cours de la croissance.
Certes, ce chiffre cache des disparités, car c’est l’export – sur les marchés traditionnels européens (1, 9 %) et surtout sur le grand export (+ 7%) – qui tire les ventes. Ces destinations lointaines viennent même de battre un record (143 millions de bouteilles, 2, 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires), tandis que la France est toujours en berne.
De même, au sein des familles du champagne, ce sont les maisons de champagne plus que les vignerons qui sont positionnés sur ces marchés export coûteux d’approche. Mais pour Pascal Férat, président des vignerons, pas question de baisser les bras, avec un double objectif pour le syndicat : rester fort sur le marché hexagonal , et accompagner les vignerons dans leur apprentissage de l’export.
C’est à cette Champagne gagnante que nous levons notre verre en ce début 2015, souhaitant, comme le rappelle notre malicieux chroniqueur Jean-Pierre Gauffre, « voir toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ». D’ailleurs, cette bonne nouvelle de ventes donne à elle seule envie de faire sauter un bouchon, vous ne trouvez pas ?
Joëlle W. Boisson
Le hors-série Champagne de « Terre de Vins », sorti en décembre dernier, est toujours en kiosques ! Suivez ce lien pour vous abonner.
Articles liés