Accueil Les Vignerons de Buzet lancent un rosé sans sulfites ajoutés

Les Vignerons de Buzet lancent un rosé sans sulfites ajoutés

Auteur

La
rédaction

Date

16.04.2015

Partager

Après avoir lancé avec un succès en 2012 « Sans », un vin rouge sans sulfites ajoutés, les Vignerons de Buzet rééditent l’expérience avec une cuvée « Sans » en rosé. La coopérative ne se repose pas sur ses lauriers !

Les Vignerons de Buzet ne manquent décidément pas d’idées. Cette dynamique coopérative du Sud-Ouest, qui met depuis quelques années l’accent sur le Développement Durable et a su renouveler sa gamme pour proposer des produits innovants (de la cuvée haut de gamme « Oniric » à la collection « Nuage », présentant un taux d’alcool réduit). Dernière sortie en date : un rosé sans sulfites ajoutés.

La cave produisait déjà depuis 2012 un vin rouge sans sulfites ajoutés, baptisé « Sans ». Il va se décliner désormais en rosé, à l’approche de l’été.

« C’était un challenge », explique la coopérative dans un communiqué. « L’élaboration du « Sans » rosé a été plus complexe que « Sans » rouge, car le vin rosé est plus sensible à l’oxydation. Comme dans le « Sans » rouge, les seules traces de SO2 contenues dans ce vin sont celles qui se forment naturellement lors de la fermentation alcoolique […] Dans nos rosés, nous sommes parvenus à réduire de plus d’un tiers le SO2 total. Nos vins rosés sont à 70 mg/l, trois fois en-dessous de la réglementation européenne. »

De fait, la réglementation autorise jusqu’à 150 mg de SO2 par litre de vin rouge et 200 mg par litre de rosé. Deux seuils en-dessous desquels les cuvées « Sans » des Vignerons de Buzet se situent largement. Et la coopérative de conclure : « au-delà de la performance œnologique, le « Sans » témoigne de notre volonté de progression dans une viticulture respectueuse de l’Homme et de la Nature. Tous nos vins bénéficient de ce savoir-faire ». Prix indicatif : 6 €.

www.vignerons-buzet.fr