Samedi 23 Novembre 2024
Le Grand Jury. De gauche à droite : Kohei Shindo, Gabriel Angermaier, Verena Herzog (assise), Dominique Rizzi, Esmee Langereis (assise), Anne Serres, Denise Medrano, Vanya Filipovic (assise), Philippe Nusswitz, Dominique Laporte, Olivier Dauga.
Auteur
Date
22.07.2016
Partager
Un jury composé d’experts internationaux et présidé par le consultant Olivier Dauga a élu les Ambassadeurs de la Collection Pays d’Oc début juillet. Dans le même temps, l’IGP Pays d’Oc publiait des chiffres positifs sur un retour à la normale après un millésime 2014 chahuté.
Créée en 1987, l’IGP Pays d’Oc (Vin de Pays d’Oc avant 2009) revendique la moitié des volumes produits en Languedoc-Roussillon et est un acteur essentiel du marché des vins de cépage, en France et à l’export.
Après un millésime 2013 particulièrement généreux en Languedoc-Roussillon, contrairement aux autres régions françaises, le millésime 2014 avait été entamé par des épisodes de grêles suivis d’épisodes de sécheresse et il avait fallu puiser dans les stocks. Ces derniers sont descendus à la moitié de leur niveau recommandé à l’issue de la campagne 2014-2015. La vendange 2015 a été assez généreuse (7, 3 M hl en IGP Pays d’Oc) pour ramener ces stocks à un niveau qui permet de contrôler l’évolution à la hausse des prix dans un contexte mondial très concurrentiel.
Conquérants sur le marché des vins de cépages, les vins de l’IGP Pays d’Oc sont aussi, revers de la médaille, exposés sur un segment où la concurrence internationale est féroce et où les marges de manœuvre sont limitées en terme de hausse des prix. Pour mieux se démarquer, l’IGP a pour elle la différence par l’origine que n’ont pas les vins de cépage sans indication géographique (IG), de France, du Chili ou d’Afrique du Sud. En outre, tout en haut de la gamme, la mise en avant d’une Collection d’Ambassadeurs d’exception permet d’illustrer la diversité et la créativité qu’autorise l’IGP Pays d’Oc avec des vins de cépages rares et vinifiés façon haute-couture ainsi que d’assemblages interdits en AOC et soigneusement élevés.
« Terre de Vins » était représenté dans le Grand Jury international présidé par le Faiseur de Vins Olivier Dauga à l’Hôtel Jardins Secrets à Nîmes (en photo). Bravo aux heureux élus et mention spéciale pour le Chenin Blanc Figure Libre du Domaine Gayda, habitué de Collection grâce à son assemblage rouge Chemin de Moscou. Le Chenin Figure Libre se distingue par sa grande finesse d’expression, l’acidité du chenin équilibre un fruit très frais de pomme et de poire, avec des notes fleuries de tilleul, typique de ce cépage de la Loire, qui trouve près de Limoux, en Pays d’Oc un beau terrain d’expression.
Même sentiment pour le Petit Verdot du domaine de Valensac. Ce cépage bordelais, où il peine parfois à mûrir, trouve parfaitement ses marques du côté de Cabardès, en Pays d’Oc, avec un fruit noir mûr mais frais, entre mûre et myrtille, et une trame tannique fondue et élégante.
Parmi les assemblages inédits, notons le Cabernet-Sauvignon-Pinot Noir JMF du Domaine du Grand Chemin, ecercice difficile tant le Cabernet Sauvignon tend à imposer sa marque sur le Pinot Noir plus délicat. Ici le défi est relevé avec brio : le cassis et la trame tannique du Cabernet Sauvignon accompagnent sans dominer le fruit cerise et la délicate acidité du Pinot Noir.
Les Ambassadeurs Collection 2016 sont :
Collines du Bourdic – « Le Prestige » – Chardonnay – Blanc – 2015
Domaine Gayda – « Figure Libre Chenin Blanc » – Chenin blanc – Blanc – 2014
Domaine La Provenquière – « P Sémillon Vermentino » – Semillon / Vermentino – Blanc – 2015
Paul Mas – « Mas des Tannes Grenache Blanc » – Grenache blanc – Blanc – 2015
Les Costieres de Pomerols – « Beauvignac » – Chardonnay – Blanc – 2015
Les Hauts de Janeil – « Grenache-Viognier » – Grenache blanc / Viognier – Blanc – 2015
Mas de Madame – « Muscat sec » – Muscat à petits grains – Blanc – 2015
Mas La Chevalière – « Vignoble Peyroli » – Chardonnay – Blanc – 2013
Aigues-Belles – « Cuvée Nicole » – Assemblage – Rouge – 2013
Alma Cersius – « Terra Patres » – Assemblage – Rouge – 2012
Calmel & Joseph – « Villa Blanche Marselan » – Marselan – Rouge – 2014
Condamine Bertrand – « Elixir » – Assemblage – Rouge – 2014
Domaine de Brau – « Pure Pinot Noir » – Pinot Noir – Rouge – 2015
Domaine de la Baume – « Syrah – La Jeunesse » – Syrah – Rouge – 2015
Valensac – « entre nous selon Valensac » – Petit Verdot – Rouge – 2014
Domaine du Grand Chemin – « JMF » – Cabernet-Sauvignon / Pinot Noir – Rouge – 2014
Domaine du Grand Chemin – « Clos Rogé » – Assemblage – Rouge – 2013
Picaro’s – « Amano » – Syrah / Grenache – Rouge – 2013
Domaine Gayda – « Chemin de Moscou » – Assemblage – Rouge – 2013
Vignobles Foncalieu – « Le Versant Syrah » – Syrah – Rouge – 2015
Mas du Salagou – « Cinérite » – Assemblage – Rouge – 2013
Articles liés