Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
24.07.2017
Partager
La maison Louis Jadot vient d’acquérir un important domaine en Côte de Beaune. Elle renforce sa position parmi les grands propriétaires de vignes en Bourgogne.
Vigneron ou négociant ? Les frontières sont de plus en plus ténues entre les deux grandes familles historiques de la production des vins de Bourgogne. L’achat du conséquent domaine Prieur-Brunet basé à Santenay (18 hectares), par la maison beaunoise Louis Jadot confirme la tendance.
Le domaine Prieur-Brunet, installé au sud de la Côte de Beaune depuis plus de 200 ans, compte une belle gamme d’appellations. On citera en tête d’affiche le Bâtard-Montrachet (même si la parcelle se limite à 0,08 ha) asseyant ainsi un peu plus la présence de la maison dirigée par la famille Gagey dans ce secteur des grands crus blancs de la Côte de Beaune. S’y ajoute, non loin de là, les chassagne-montrachet premiers crus Morgeot et Les Embazées. En blanc toujours, la liste compte aussi le premier cru Les Charmes à Meursault.
En rouge, la gamme de santenay premier crus mérite elle aussi une mention spéciale (Maladière, Comme, Clos Rousseau, Clos Faubard). Les regards des amateurs avisés de pinot noir noteront la présence de vignes en volnay Santenots et pommard Les Platières. La déjà très solide présence de Jadot dans le trop méconnu vignoble de Beaune (plus de 23 hectares dans cette seule AOC) se voit renforcée par l’arrivée d’une parcelle de premier cru Clos du Roy.
Louis Jadot exploite dorénavant 243 hectares de vignobles en Bourgogne dont près de 140 en Côte-d’Or avec le Domaine des Héritiers Louis Jadot, le Domaine Louis Jadot, le Domaine Gagey et le Domaine du Duc de Magenta. La maison Jadot possède également le Château des Jacques, en Beaujolais et le Domaine Ferret, à Fuissé, en Mâconnais.
Articles liés