Lundi 23 Décembre 2024
(photo archive Bordeaux Tasting)
Auteur
Date
29.09.2017
Partager
Grâce au partenariat avec le site de vente en ligne, les amateurs pourront commander à prix propriété et se faire livrer à domicile les vins appréciés lors des deux jours du festival des grands vins, les 14 et 15 octobre prochains à Lyon.
Après le succès de Bordeaux Tasting (cinq éditions, 8000 amateurs au rendez-vous en 2016), Terre de Vins crée à nouveau l’événement avec Lyon Tasting. Durant deux jours, les 14 et 15 octobre prochains, des domaines de renom venus de la France entière (Rhône, Bourgogne, Beaujolais, Bordeaux, Champagne, Provence, Languedoc…) viennent à la rencontre des amateurs dans l’enceinte du prestigieux Palais de la Bourse de Lyon. Cerise sur le gâteau, les vins d’une cinquantaine d’entre eux (identifiés par le logo « V » de Vinatis sur le carnet de dégustation remis à l’entrée aux amateurs) pourront être commandés au tarif propriété directement sur place au stand de notre partenaire Vinatis, ou en ligne sur vinatis.com grâce à un onglet dédié à Lyon Tasting. Ils seront expédiés dès la semaine suivante à domicile.
La présence de Vinatis à Lyon Tasting a immédiatement sonné comme une évidence pour le directeur général du site de vente en ligne, Alban Berard. « C’est la première fois qu’on a l’occasion d’aller vraiment à la rencontre du particulier, se réjouit-il. Contrairement aux autre sites, Vinatis n’est ni dans une région viticole comme Bordeaux, ni à Paris, mais à Annecy. Nous avons un vrai déficit de notoriété et d’image. Souvent, les gens, même à Annecy, ne savent pas qu’on existe. » Pour se rapprocher des amateurs, le directeur a foi en le succès de Lyon Tasting, événement grand public d’envergure qui manquait encore à une ville comme Lyon, où gastronomie et vin sont déjà omniprésents. « Il y a, je pense une vraie demande autour de manifestations pour les amateurs. J’en ai discuté avec certains fournisseurs, aujourd’hui il y a vraiment de la place, personne n’avait encore pris ce créneau-là. Les fournisseurs savent que ça va apporter une clientèle de passionnés de vin. Il y a ce côté premium avec un cadre prestigieux, je pense que ça va vite conquérir beaucoup de visiteurs. »
Les clés du succès Vinatis
2600 références de vins, champagnes, spiritueux et bières livrables en 24h, 150 000 clients, 1,5 million de bouteilles expédiées en 2016, un peu plus de seize millions de chiffre d’affaires en 2016 et une prévision à vingt millions en 2017… Aujourd’hui, Vinatis est leader de la vente de vin sur internet, avec une croissance en hausse continue. L’aventure a commencé en 2002, née de l’audace de deux amis amateurs de vin, Olivier Ivangine et Emmanuel Toussaint. « A cette époque, les sites internet qui existaient ciblaient plutôt des acheteurs de vin CSP++, connaisseurs de vin et acheteurs de grands crus en bordeaux et de primeurs » explique Alban Berard. Les deux amis décident alors de créer un site de vente en ligne avec pour cœur de cible le grand public, en privilégiant le créneau à moins de 15€, grâce à « une gamme au départ volontairement courte de 300 à 400 références, soigneusement sélectionnées et toujours dégustées. » C’est ensuite grâce à la démocratisation de l’ADSL, en 2005-2006, que l’envol de Vinatis s’accélère. Autre paramètre du succès du vendeur de vin en ligne, la vente à l’unité proposée quasiment depuis le départ, rendant possible le panachage dans une même caisse (panachage également proposé lors de Lyon Tasting). Le tout, doublé de conditions de livraison attractives, pratiquées depuis 2010. « On a été les premiers à proposer du Chronopost pour 18 bouteilles à 12€, ça a été un peu la révolution de la vente de vin sur internet. On a démocratisé la livraison de vin en 24h », expose Alban Berard. La satisfaction client, leitmotiv de Vinatis, sera encore et toujours la priorité absolue lors de Lyon Tasting.
RÉSERVEZ VOS PLACES POUR LYON TASTING
Articles liés