Samedi 23 Novembre 2024
(photo L. Gotti)
Auteur
Date
21.09.2017
Partager
Les « Climats » de Bourgogne désignent un patchwork de parcelles qui s’est précisé au fil des siècles. Ces 1247 terroirs ont modelé un paysage, des villages, des caves, etc. Mais d’où vient ce mot qui ailleurs désigne bien autre chose…
« Les Climats de Bourgogne que vous venez d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité sont l’héritage d’une très longue histoire qui unit des hommes, une culture, une terre, une plante noble : la vigne. (…) Je pense aujourd’hui à ces générations de vignerons, qui depuis 2 000 ans, ont travaillé sur les Climats, ces hommes et ces femmes qui ont façonné cette terre noble, mais dure, par un labeur millénaire pour y produire des vins qui sont parmi les plus recherchés de la planète ». Ce sont les premiers mots d’Aubert de Villaine quelques instant après l’entrée des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’humanité. C’était à Bonn (Allemagne) le 4 juillet 2015.
Une consécration pour cette mince bande de terre, se déroulant au sud de Dijon sur une cinquantaine de kilomètres de long. Un ruban de vigne connu des amateurs de vins du monde entier : les vignobles de la côte de Nuits et de la côte de Beaune. Ici est née une définition du terroir qui n’existe nulle part ailleurs.
Un patchwork de parcelles qui s’est précisé au fil des siècles. Ces 1247 climats ont modelé un paysage, des villages, des caves, etc. Une grande mosaïque qui fait la joie des amateurs de vins et suscite l’admiration : Montrachet, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Corton, Musigny, Chambertin, etc. Rarement le génie créateur de la nature s’est aussi intimement et harmonieusement conjugué avec l’inventivité des hommes.
L’origine du terme « climat », un peu mystérieusement utilisé par les Bourguignons comme synonyme de terroir, s’éclaire grâce à l’étymologie. Selon le Dictionnaire historique de la langue française (Alain Rey, Editions Le Robert), son origine est grecque : « Klima » qui signifie « inclinaison ». Il s’est ensuite traduit en latin par « clima » : inclinaison de la voûte céleste.
Pendant très longtemps son usage en français a pris une nuance proche de cette racine. « Climat désigne une zone terrestre déterminée par des facteurs géographiques comme sa situation par rapport aux corps célestes et considérée sous l’angle des conditions atmosphériques. Plus généralement, il a le sens de région (fin XIVe) voire par extension de pays (…) », écrit Alain Rey. L’article précise aussi que jusqu’au XVIIe le terme désignait une mesure agraire.
« Climat », employé à la bourguignonne n’est donc pas la survivance d’un mot patois, seulement l’utilisation d’un terme à la racine greco-latine au plus près de l’un de ses sens historiques.
LES CLIMATS DE BOURGOGNE SERONT AU CŒUR D’UNE MASTER CLASS PENDANT LYON TASTING, LE 15 OCTOBRE PROCHAIN. RÉSERVATIONS CI-DESSOUS
Articles liés