Accueil Margaux : le château Dauzac change de mains

Margaux : le château Dauzac change de mains

Auteur

La
rédaction

Date

10.01.2019

Partager

La rumeur se faisait persistante depuis quelques semaines, elle est désormais officiellement confirmée : le château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé 1855 (Margaux), change de propriétaire. La MAIF, qui avait racheté le domaine en 1988, se déclare « en négociation exclusive » avec Christian Roulleau, entrepreneur français fondateur de SAMSIC.

En 1988, la MAIF fait l’acquisition de Château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé de Margaux, un domaine de 120 hectares articulé autour d’un vignoble de 49 hectares d’un seul tenant, sur une croupe de graves à
proximité immédiate de la Gironde. Pendant trente ans, elle a impulsé de profonds changements en tant qu’unique propriétaire, dont le point d’orgue sera, en 2013, le plan stratégique « Ambition 2020 » dont les priorités sont la recherche de l’excellence et la reconquête commerciale. Elle nomme Laurent Fortin au poste de Directeur-Général. Sous son impulsion, appuyé par le Conseil et son nouveau Président Thierry Couret, Château Dauzac change son modèle économique et retourne sur la Place de Bordeaux. Convaincu du potentiel hautement qualitatif de la propriété, il mène de grands chantiers de revalorisation du cru, en investissant dans la cuverie, l’œnotourisme et l’innovation, véritable ADN de Dauzac. Dauzac devient aussi l’une des propriétés de Margaux les plus impliquées dans la biodiversité, et continue de renforcer son statut de pionnier à la faveur d’avancées techniques et agronomiques.

Dans un communiqué, Château Dauzac indique que lors de son conseil d’administration du 19 décembre dernier, la MAIF a retenu la proposition de reprise de la famille Roulleau. Attachée à pérenniser l’identité de Dauzac et les projets mis en œuvre, la MAIF a été séduite par le profil de Christian Roulleau, entrepreneur français fondateur de SAMSIC, société spécialisée dans le service aux entreprises. La famille Roulleau partage les valeurs et les principes de l’assureur militant : le respect, la confiance, l’engagement et l’entreprenariat. Autre facteur cher à la MAIF, cette proposition d’acquisition s’inscrit dans un objectif patrimonial de long terme.

Plus d’informations seront données prochainement sur les évolutions à attendre de ce changement de propriétaire.