Jeudi 23 Janvier 2025
Ces onze sommeliers se disputeront le titre de Master of Port en octobre à Paris.
Auteur
Date
16.05.2017
Partager
Organisé par l’Union de la Sommellerie française, ce concours spécifique sur les vins de la vallée du Douro réunira notamment les trois finalistes malheureux de la dernière édition en octobre prochain.
La phase de sélection du 17e Master of Port a réuni à Paris 23 candidats français dont certains travaillant au Royaume-Uni et au Luxembourg. Dans les locaux de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, deux épreuves proposées par le comité technique de l’UDSF, partenaire de l’Institut des Vins du Douro et de Porto et du Syndicat des Grandes Marques de Vins de Porto, les attendaient. Une dégustation à l’aveugle d’un premier vin (Ramos Pinto 30 ans) à commenter et à identifier puis la simple identification d’un second (Gran Cruz colheita 1985) lançait cette première phase. Les sommeliers la prolongeaient en s’exprimant librement sur leur ressenti face à ces deux produits qui avaient donc pour point commun une belle évolution. Une cinquantaine de questions complétait cette sélection et facilitait la tâche du jury pour l’établissement d’une hiérarchie.
Philippe Faure-Brac, président de l’UDSF, et Fabrice Sommier, directeur des concours, annonçaient deux heures plus tard la liste des qualifiés pour la phase finale. Ils sont onze : Gaëtan Bouvier (La Villa Florentine, à Lyon), Régis Gabillard (Les caves de Joseph, à Rennes), Jean-Baptiste Klein (Le Chambard, à Kaysersberg), Mélissa Lézin (Logis hôtel Le Pont Bernet, Le Pian Médoc), Micael Morais (Tomy & Co, à Paris), Yohan Nguyen (Villa René Lalique, à Wingen-sur-Moder), Tristan Ringenbach (La cave Triovino, à Lyon), Yann Satin (Hôtel Barrière – Le Westminster, à Le Touquet-Paris-Plage), Julia Scavo (Sommelière consultante et formatrice, à Beaulieu-sur-mer), Lionel Schneider (Hôtel Ritz, à Paris), Frédéric Woelfflé (Hôtel Métropole Monte-Carlo).
Les trois finalistes malheureux de la 16e édition, Gaëtan Bouvier, Jean-Baptiste Klein et Yann Satin, sont bien au rendez-vous. Tout comme Julia Scavo, finaliste en 2012 et tout juste médaillée de bronze du concours A.S.I. du Meilleur sommelier d’Europe. Tous se retrouveront à Paris le 15 octobre prochain pour la demi-finale.
Ce n’est que le lendemain, à l’issue de la finale disputée dans les salons du Cercle national des armées, que l’on connaîtra le nom du successeur de Denis Verneau (La Mère Brazier, à Lyon) lauréat du concours il y a deux ans.
Articles liés