Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
26.01.2015
Partager
La Cave St Maurice, coopérative gardoise qui a fêté ses 90 ans en 2014, annonce une production bio qui s’élève à 14% de ses 145 000 hectolitres annuels. Et s’incarne à travers une gamme bien ciblée, en BiB comme en bouteilles.
Non, le bio, cela n’est pas réservé aux « petits vignerons » qui ont des exploitations de taille modeste et produisent des cuvées confidentielles. Les coopératives aussi peuvent faire le choix du bio : c’est la démonstration faite par la Cave St Maurice, présente au salon Millésime Bio du 26 au 28 janvier. Cette coopérative gardoise, qui a fêté ses 90 ans en 2014, réunit quelque 200 vignerons, pour une surface de vignes de 1800 hectares et une production s’élevant à 145 000 hectolitres par an. Une grande structure, donc, qui pendant longtemps s’est concentrée avec succès à la vente de vin en vrac, et a fait en 2012 le choix concomitant de miser sur une gamme conditionnée (bouteilles, Bag-in-Box) et sur le bio. Celui-ci représente désormais 14% de la production totale de la coopérative, soit 15 000 hectolitres environ.
« Certains de nos coopérateurs étaient convertis au bio depuis 1997, explique le directeur commercial Benjamin Bonnafoux, et petit à petit, l’idée du bio a fait son chemin et s’est imposée à d’autres viticulteurs. Si bien qu’il nous a semblé naturel de lancer une gamme de vins bio au sein de la coopérative. Cela répond à la fois à une évolution de nos coopérateurs, et à une attente des consommateurs, même s’il reste beaucoup de travail à faire pour communiquer autour des vins bio. Oui, un vin bio peut être de qualité irréprochable, sans défaut, et d’un excellent rapport prix-plaisir ».
La preuve avec cette gamme « Domaine de la Candouillère », qui s’articule autour de trois vins en BiB (IGP Cévennes, dans les trois couleurs) et d’une gamme en bouteille de très jolie facture : un blanc 100% chardonnay coutumier des récompenses lors des dégustations à l’aveugle (il a encore reçu la médaille d’or au Challenge Millésime Bio cette année), d’un rosé 90% grenache 10% syrah, et d’un rouge composé aux deux-tiers de merlot et d’un tiers de syrah. Des vins proposés à 5, 50 euros prix cave. Enfin, la cuvée Marimont, assemblage syrah-grenache issu d’une sélection parcellaire et élevé à 60% en barriques (production de 4000 à 6000 bouteilles) se veut la cuvée bio « haut de gamme » de la coopérative : haut de gamme mais 7, 50 euros seulement, vendue en caisses bois. Un preuve qu’un « vin de coopé » peut être bio, bon, et accessible.
M.D.
Articles liés