Lundi 18 Novembre 2024
Auteur
Date
13.11.2014
Partager
Un nouveau (petit) pas dans la protection mondiale du champagne : la Mongolie vient de reconnaître officiellement l’appellation. A quand le tour de son grand voisin russe ?
« Il n’y a rien de futile en ce monde, tout est dans tout, les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petites syllabes font des alexandrins, et les montagnes sont faites de grains de sable ». C’est en s’inspirant de cette phrase de Murger que l’on se réjouira de l’accord qui a été signé entre la Mongolie et le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC).
Par celui-ci, la Mongolie – qui importe un peu plus de 10 000 bouteilles de champagne par an – vient de reconnaître l’indication géographique Champagne. M. Chinbat Namjil, directeur général de l’Office de la propriété intellectuelle de Mongolie, a exprimé « l’attachement de la Mongolie au concept d’indication géographique comme au respect des droits de propriété intellectuelle ». De son côté, Jean-Luc Barbier, directeur général du CIVC, a constaté avec satisfaction que « cet enregistrement va permettre aux administrations mongoles d’agir avec efficacité contre les vins mousseux présentés abusivement avec le nom Champagne ».
Dernièrement, les grandes étapes de reconnaissance officielle du champagne ont été la Chine (2013), le Brésil (2013), le Canada (janvier 2014). Les deux gros dossiers encore pendants sont les USA et la Russie.
Pour les USA, des discussions sont en cours dans le cadre des négociations actuelles du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP).
Pour la Russie, les contacts sont continus avec les autorités et des producteurs de vins mousseux russes, mais le stand-by prévaut.
J.W.B.
Articles liés