Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
19.11.2014
Partager
Comme le veut la tradition depuis 1945, chaque nouveau millésime du château Mouton-Rothschild, Premier Grand Cru Classé 1855, est dessinée par un artiste qui a carte blanche. C’est le peintre et sculpteur catalan Miquel Barcelo qui a été choisi pour signer celle du millésime 2012.
Il y a eu Picasso, Braque, Kandinsky, Dali, Warhol, Cocteau, et plus récemment Anish Kapoor, Jeff Koons, Guy de Rougemont. Conformément à la tradition inaugurée en 1945 par le Baron Philippe de Rothschild, un nouvel artiste a été choisi pour concevoir l’étiquette du dernier millésime livrable de Château Mouton-Rothschild, Premier Grand Cru Classé 1855 (Pauillac).
C’est l’artiste catalan Miquel Barcelo qui a interprété à sa façon le millésime 2012 de Mouton. Le peintre et sculpteur né en 1957 a voulu revisiter l’emblème de la propriété, en opposant deux béliers rouges à la façon des fresques préhistoriques, dont l’affrontement rappelle « que l’équilibre et l’harmonie d’un grand vin, présents dans la nature, restent aussi un défi à relever par le travail des hommes ».
La bouteille de Château Mouton Rothschild est vendue au prix indicatif de 375 € (source Millésima).
Rappelons que le grand cru classé a été frappé l’été dernier par la disparition de sa propriétaire, la Baronne Philippine de Rothschild, à l’âge de 80 ans.
Articles liés