Accueil Mumm cultive les jeunes talents sommeliers et barmen

Mumm cultive les jeunes talents sommeliers et barmen

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

28.03.2016

Partager

La quatorzième édition du trophée Mumm a salué une fois encore les meilleurs élèves sommeliers et barmen en provenance de toute la France. Des épreuves de haut vol.

Pour sa 14e édition, le Trophée Mumm a de nouveau vu s’affronter des élèves sommeliers et barmen de grande qualité. Après deux mois de sélections dans toute la France, 10 finalistes seulement (5 sommeliers, 5 barmen) sont venus passer le championnat final à Reims.

Pour les sommeliers, 4 épreuves : dégustation des vins clairs (non champagnisés) ; questions de connaissance sur la et le Champagne ; reconnaissance de 3 cuvées mystère et service d’un champagne en situation de restaurant.

Pour les barmen, c’est l’épreuve souveraine de la création d’un cocktail et sa réalisation – parfois spectaculaire – devant un jury. Cette première étape est suivie de questions de connaissance sur les produits, et enfin du service commenté d’un apéritif au champagne à un groupe de clients.

Éducation nationale et monde de l’hôtellerie-restauration

Pas moins de 9 Meilleurs Ouvrier de France étaient présents à ce trophée (notamment dans le jury), mais aussi l’éducation nationale au travers des nombreux directeurs de lycées hôteliers ou responsables de mention sommellerie et barmen venus encourager leurs champions. « Dans un domaine ou savoir et savoir-faire ne font qu’un, le trophée Mumm est un formidable exemple de collaboration réussie entre l’école et le monde de l’entreprise », a rappelé Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Reims et Chancelière des universités.

Cette année, le trophée récompense une sommelière, Carole Robin, en provenance du lycée hôtelier d’Orvault (Loire Atlantique), dont la main n’a pas failli, ni les connaissances et reconnaissances champenoises, aussi bien dans les questions qui lui ont été posées en français qu’en anglais. Et pour cause : cette jeune femme à la tête bien faite et bien pleine a officié en Australie et rêve d’y retourner !

Pour l’épreuve barman (filière pour le coup beaucoup plus masculine !), c’est Jean-Christophe Beysecker du lycée de Saint-Nazaire (Loire Atlantique) qui a convaincu le jury par la réalisation millimétrée d’un cocktail baptisé Piarl Flowers (2e sur la photo à gauche), allusion à des fleurs de rocaille néo-zélandaises où ce jeune homme a travaillé.

Coïncidence de ces profils de plus en plus internationaux ? Pas vraiment. « Les sommeliers et les élèves-barmen français rayonnent et font vivre aux quatre coins du Monde une partie essentielle de notre culture classée au patrimoine de l’Unesco, a souligné Hélène Insel. La relève est assurée et nos palais sont en sécurité ! »

Voici la composition de ce cocktail qui a remporté les suffrages :
– Liqueur d’aloe Védrenne
– Liqueur St-Germain
– Liqueur de poires Giffard
– Bitter Old time
– Vodka Exquisite
– Champagne Mumm 6 ans d’âge

Ci-dessous, les deux gagnants : Carole Robin (élève-sommelière) et Jean-Christophe Beysecker (élève Barman)