Samedi 28 Décembre 2024
Ci-dessus : Bruno Mallet (Vins Aujoux), Frédéric Drouhin (Joseph Drouhin), Pierre Gernelle (directeur de l'Union) et Albéric Bichot (Albert Bichot). Photo Laurent Gotti.
Auteur
Date
20.12.2016
Partager
Le nouvel ensemble se dénomme Union des Maisons de vins de Grande Bourgogne. Un nouveau syndicat professionnel pesant 1, 35 milliard d’euros et 300 millions de bouteilles.
Les syndicats de négoce de Bourgogne et du Beaujolais ne font plus qu’un. L’Union des Maisons de Vins de Bourgogne et l’Union des Maisons de Vins du Beaujolais et du Mâconnais ont en effet décidé de fusionner. Le nouvel ensemble se dénomme Union des Maisons de vins de Grande Bourgogne.
La décision a été actée lors d’une assemblée Générale Extraordinaire à Beaune. « Les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais n’ont jamais été aussi proches et, à l’heure où le marché du vin se mondialise, leurs offres produits n’ont jamais été aussi complémentaires. De plus en plus d’opérateurs, à la fois négoce et viticulture, produisent et commercialisent des vins issus de ces deux vignobles », communique les deux syndicats. Frédéric Drouhin assure pour trois ans renouvelables la présidence de cette nouvelle entité.
Aujourd’hui 100 000 hectolitres d’appellations régionales de Bourgogne sont produits dans le Beaujolais (soit 15% de la production du Beaujolais). Ce dernier est également un important pourvoyeur de crémants de Bourgogne (60 000 hectolitres). La naissance, avec le millésime 2011, de l’appellation coteaux bourguignons a jeté une nouvelle passerelle entre les deux régions.
Une fusion entre négoces qui pourrait en préfigurer une autre : Louis-Fabrice Latour, président du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne, a fait du rapprochement entre l’Interprofession des vins de Bourgogne et celle du Beaujolais l’une des priorités de son mandat. L’absence de délimitation précise de l’aire d’appellation Bourgogne dans le Beaujolais (ce travail est en cours) a toutefois entravée cette ambition.
L’Union des Maisons de vins de Grande Bourgogne représente 70 entreprises assurant 66% de la commercialisation des vins de Bourgogne et du Beaujolais. Leur chiffre d’affaires, réalisé dans la région, est estimé à plus d’1, 35 milliards d’€. Elles emploient environ 3 000 salariés.
Articles liés