Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
06.09.2017
Partager
Entre Foires aux vins, le lancement d’un nouveau grand événement à Lyon, une escale gourmande à Cahors, les vins sans soufre et un entretien avec le comédien-œnophile François-Xavier Demaison, le nouveau « Terre de Vins » a de jolies surprises dans son cartable.
Le blues de la rentrée ? Chez « Terre de Vins », on ne connaît pas. Entre les vendanges qui battent leur plein (à vivre en direct, ou presque, sur notre site) et la traditionnelle saison des Foires aux Vins, le magazine n’a pas le temps de regretter ses jolis rosés d’été. Une nouvelle fois, l’équipe de dégustateurs s’est consacrée à une sélection drastique des meilleures bouteilles, enseigne par enseigne, pour aider les consommateurs à dénicher de vraies bonnes affaires, de 3 à 85 €, sur le web comme en grande distribution.
Saison oblige, on laisse de côté les salades pour mettre du roboratif dans nos assiettes : quels vins avec un Chevrotin des Aravis ? Comment bien cuisiner et accompagner le panais ? Et pourquoi pas une belle escale culinaire à Cahors, au château de Mercuès ?
Une faim de Lyon
En parlant de cuisine… C’est à Lyon, capitale des Gaules mais surtout de la gastronomie française, que « Terre de Vins » a décidé de poser ses valises cet automne. Pour une escapade gourmande dans les rues de la cité rhodanienne, qui accueillera les 14 et 15 octobre prochains la première édition de Lyon Tasting : ce nouvel événement grand public, organisé par « Terre de Vins » réunira plus de 100 propriétés viticoles dans l’enceinte majestueuse du Palais de la Bourse de Lyon. La part belle y sera donnée aux vignobles de la Vallée du Rhône, de Bourgogne et du Beaujolais, mais les autres régions françaises y seront dignement représentées, pour deux jours de dégustation agrémentées de Master Classes et autres surprises. Les billets sont disponibles sur le site www.terredevins.com
A lire également dans ce n°49 : un entretien exclusif avec le comédien François-Xavier Demaison. Un vrai passionné de vin qui fait partager ici ses bouteilles coups de cœur ; une entrevue avec Ariane de Rothschild ; une rencontre avec le grand vigneron bourguignon Thibault Liger-Belair ; une saga bordelaise consacrée à la famille Borie ; un reportage sur les chais les plus beaux et innovants qui fleurissent dans le vignoble français ; un cahier spécial consacré au beau et mystérieux savoir-faire de la tonnellerie ; une sélection de vins sans soufre… Il y en a des choses, au programme de cette rentrée ! Interdit d’avoir le blues.
« Terre de Vins » n°49, 138 pages, 6 €. Abonnez-vous en suivant ce lien.
Articles liés