Accueil Nouvelle donne au Château d’Issan

Nouvelle donne au Château d’Issan

Auteur

La
rédaction

Date

28.02.2013

Partager

L’homme d’affaires Jacky Lorenzetti étend son empire dans la viticulture médocaine. Déjà propriétaire, depuis quelques années, des châteaux Lilian Ladouys (AOC Saint-Estèphe) et Pédesclaux (AOC Pauillac), il prend pied à Margaux. Il vient en effet d’acquérir la moitié du capital du château d’Issan, superbe propriété avec une forteresse impressionnante, et surtout un vignoble classé en 1855.

Concrètement, la famille Cruse exploite ce lieu depuis 1945, à travers deux branches différentes. D’un côté, Roland Cruse et ses héritiers ; de l’autre, Lionel Cruse et ses descendants. Avec une entente qui n’était pas toujours au beau fixe. « Les membres du groupe familial Roland Cruse ont cédé leur participation égalitaire au sein du château d’Issan à la société Ovalto, appartenant à Monsieur Lorenzetti, déjà propriétaire des châteaux Lilian Ladouys et Pédesclaux », a-t-on appris via un communiqué diffusé par le cabinet d’avocats de cette branche familiale qui souhaitait donc manifestement se désengager de cet actif margalais.

« Les discussions duraient depuis environ le printemps 2012 et il était peu envisageable que la branche Lionel Cruse rachète les parts mises ainsi en vente. La cession est maintenant effective », explique un proche du dossier.

Voilà comment Jacky Lorenzetti devient copropriétaire du château d’Issan (25 salariés). « Une propriété de 53 hectares de vignes en production dont 40 en AOC Margaux. Le solde étant en AOC Haut-Médoc (3 hectares) et 10 en AOC Bordeaux supérieur », indique-t-on à cette propriété située sur la commune de Cantenac et qui avait accueilli en 2009 la prestigieuse Fête de la Fleur. Le premier vin du château d’Issan vaut, suivant les millésimes, autour de 55 euros la bouteille en France. Nous sommes ici dans le haut de gamme.

Emmanuel Cruse gérant

Rappelons que Jacky Lorenzetti, qui a des attaches familiales en Gironde, a fait fortune en revendant le groupe immobilier Foncia qu’il avait créé en 1972. Passionné de rugby, il est aussi président du Racing Métro 92, équipe évoluant en championnat du Top 14.

Au château d’Issan, il travaillera avec Emmanuel Cruse (branche Lionel Cruse), gérant du domaine depuis une quinzaine d’années, et qui le reste. Les deux hommes se connaissent bien puisque ce dernier – par ailleurs président de la Commanderie du Bontemps – conseille déjà depuis deux ans Jacky Lorenzetti, notamment pour la promotion et la vente de ses vins auprès du négoce Bordelais.

Jacky Lorenzetti, qui n’a peut-être pas fini ses emplettes viticoles, sera ainsi sur tous les fronts puisqu’il entame aussi de gros travaux de modernisation à Pédesclaux.

César Compadre