Accueil [Numéro Hors-Série] Dans le secret de la Cité du Vin

[Numéro Hors-Série] Dans le secret de la Cité du Vin

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

01.06.2016

Partager

A l’occasion de l’ouverture au public de la Cité du Vin à Bordeaux, ce mercredi 1er juin 2016, « Terre de Vins » publie un numéro hors-série entièrement consacré à cet événement. Du Parcours Permanent aux mécènes, des expos temporaires aux architectes qui ont imaginé le bâtiment, ce numéro vous invite à découvrir tous les secrets de la Cité.

« La voilà enfin ! Bordeaux possède sa pyramide du Louvre, son Guggenheim, la signature enlevée et éternelle d’une création sans égal ». Ce sont les mots inauguraux de Rodolphe Wartel, directeur de « Terre de Vins », en préambule de ce numéro hors-série Cité du Vin qui sort aujourd’hui en kiosques. 130 pages entièrement dédiées à ce projet ambitieux et fou qui vient voir le jour dans le quartier des Bassins à Flots, à Bordeaux, après trois ans de travaux et un investissement de 81 millions d’euros.

Divisé en trois « actes », ce numéro s’attache à retracer toutes les étapes qui ont mené à la naissance de ce nouveau phare de l’œnotourisme bordelais, qui ambitionne de faire rayonner tous les vins du monde.
L’acte I, « Découvrir, déguster la Cité », retrace le Parcours Permanent, parcours interactif de 3000 m2 qui invite les visiteurs à découvrir les cultures et civilisations du vin ; donne la parole aux architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, qui ont imaginé la Cité ; met l’accent sur les expositions temporaires, la rétrospective photographique inaugurale et la programmation culturelle ; présente la cave et les espaces de restauration qui figurent en entrée libre dans l’enceinte du bâtiment.
L’acte II, « La construction de la Cité », revient sur la genèse du projet, porté par des visionnaires comme Alain Juppé, Sylvie Cazes, Philippe Massol ; donne la parole à l’agence anglaise Casson Mann qui s’est chargée de la scénographie ; et retrace le chantier de la Cité à travers un portfolio du photographe Quentin Salinier.
Enfin, l’acte III, « La Cité vers un ailleurs », porte un éclairage sur les mécènes de la Cité ; installe « sur le divin » le comédien Pierre Arditi, ambassadeur de la Cité du Vin ; et invite enfin les visiteurs à découvrir le vignoble bordelais au départ de la Cité, via les six routes du Vin de Bordeaux récemment inaugurées.

« Terre de Vins » hors-série Cité du Vin, 130 pages, 7 euros.
Suivez ce lien pour vous abonner au magazine ou le commander au numéro.