Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
20.12.2012
Partager
Olivier Bernard, propriétaire du Domaine de Chevalier (cru classé de Graves, appellation Pessac-Léognan), vient d’être élu président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB). Il succède à Sylvie Cazes.
Le nouveau visage de la présidence de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) est connu depuis hier : c’est Olivier Bernard, propriétaire du Domaine de Chevalier (Grand Cru Classé de Graves, AOC Pessac-Léognan), qui a été désigné à la tête de cet organisme réunissant 134 propriétés bordelaises (crus classés et non classés). L’information n’est pas une surprise : Monsieur Bernard était l’unique candidat à la succession de Sylvie Cazes, qui a annoncé il y a quelques semaines son retrait de ses fonctions à la tête de l’UGCB comme des propriétés bordelaises du groupe Roederer.
Olivier Bernard, qui sera assisté dans sa tâche par trois vice-présidents (Patrick Maroteaux du Château Branaire Ducru, Tristan Kressmann du Château Latour-Martillac et Stephan Von Neipperg des châteaux Canon La Gaffeliere, La Mondotte et Clos de l’Oratoire, entre autres), a déjà annoncé parmi ses priorités la création d’une commission de huit membres représentant les châteaux et le négoce afin de développer une meilleure synergie dans leurs activités respectives.
Fondée en 1973, l’UGCB fait office de navire amiral dans l’arsenal de communication des grands crus bordelais, déployant près de 4 millions d’euros par an en communication et organisant une soixantaine de dégustations à travers le monde.
A noter qu’Olivier Bernard sera l’un des protagonistes de notre « saga » consacrée à la famille Bernard dans « Terre de Vins » numéro 21, qui sortira le 9 janvier 2013 en kiosques.
Photo : Alain Benoit / studio Deepix
Articles liés