Mercredi 13 Novembre 2024
Auteur
Date
22.10.2014
Partager
Cas exceptionnel parmi les grands crus classés du Médoc : le second vin du château Pontet-Canet, Les Hauts de Pontet-Canet (millésime 2012), n’a pas obtenu l’agrément pour rester sous l’AOC Pauillac. Il sera vendu sous la dénomination Vin de France.
Rapportée par nos confrères du journal Sud-Ouest (lire ici l’article de César Compadre dans son intégralité), la nouvelle a fait grand bruit parmi les crus classés du Médoc. Le château Pontet-Canet, 5ème Grand Cru Classé 1855, s’est vu refuser l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Pauillac pour le millésime 2012 de son second vin, Les Hauts de Pontet-Canet.
D’après Qualisud, société indépendante basée dans les Landes qui a signé un contrat avec l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de Pauillac pour veiller au respect du cahier des charges de l’AOC et garantir au consommateur le produit correspondant, le second vin de Pontet-Canet ne correspondrait pas à la « typicité » d’un vin de Pauillac. Selon Jean-Michel Cazes, président de l’ODG Pauillac, Qualisud « réalise de A à Z toutes les opérations de contrôle des vins de l’AOC Pauillac. En aucun cas l’ODG ne mène ce travail comportant des analyses détaillées du vin et sa dégustation à l’aveugle ». Ces dégustations sont conduites par des jurys de cinq personnes (technicien, producteur, négociant, courtier), volontaires et non rémunérées.
Alfred Tesseron, propriétaire de ce vignoble de 81 hectare conduit en biodynamie, tombe des nues : « Je ne comprends pas. Cela n’est jamais arrivé en trente ans de métier. Heureusement, mes clients négociants me font confiance : pratiquement aucun n’annule les commandes ». Il faut dire que la réputation des vins de Pontet-Canet auprès des amateurs n’est plus à faire. Pour plus d’infos sur le sujet, suivre ce lien.
Photo : Millésima
Articles liés