Jeudi 23 Janvier 2025
Auteur
Date
03.04.2012
Partager
A la veille du coup d’envoi de la Semaine des Primeurs, Gérard Perse, propriétaire du Château Pavie (Grand Cru Classé de Saint-Emilion), a réuni dans le cadre somptueux de l’Hostellerie de Plaisance un superbe aréopage de fins connaisseurs. L’occasion de déguster une verticale d’exception, et de parler d’avenir…
Au moment de prononcer son discours devant ses invités, attablés dans la somptueuse salle récemment redécorée de l’Hostellerie de Plaisance, Gérard Perse a dû combattre un chat dans la gorge fort récalcitrant. L’homme est pourtant un habitué des grands événements… Etait-ce la joie d’avoir réuni une assemblée remarquable de dégustateurs, journalistes, experts et amoureux du vin venus du monde entier ? Ou bien était-ce l’émotion de contempler le chemin parcouru avec son épouse Chantal ? De l’acquisition du Château Pavie en 1998 à celle de l’Hostellerie de Plaisance (deux étoiles au Guide Michelin) en 2001, sans oublier bien sûr les autres domaines, Monbousquet (sa première propriété, en 1992), Pavie Decesse, Bellevue Mondotte et Clos Lunelles en Castillon-Côtes-de-Bordeaux, Gérard et Chantal Perse se sont forgé en une vingtaine années un véritable empire sur la Rive Droite.
L’heure était donc à la célébration dimanche dernier. Et quelle célébration ! Après avoir présenté le millésime 2011 pour l’ensemble de ses propriétés, Gérard Perse avait concocté une verticale exceptionnelle du Château Pavie : tous les millésimes de 1995 à 2010. Une occasion unique de mesurer la progression des vins, qui figurent parmi les très grandes références de Saint-Emilion. Et d’apprécier le travail accompli suite à l’arrivée des Perse en 1998, avec l’aide de Laurent Lusseau, l’expérimenté directeur des Vignobles Perse, et de l’incontournable oenologue-consultant Michel Rolland. Suite à cette dégustation, la soirée s’est poursuivie autour du nouveau menu de saison du chef Philippe Etchebest : ce n’était pas le « cauchemar en cuisine », mais bien un rêve de gastronomie pour l’ensemble des invités, parmi lesquels figuraient des personnalités internationales du vin aussi reconnues que Michel Bettane, Bernard Burtschy, Michel Rolland, Ian D’Agata, Mary von Ahm, Andreas Larsson, Abi Duhr, César Compadre, sans oublier le comédien épicurien Pierre Arditi. Tous auront certainement apprécié à leur juste valeur les grands crus servis au fil du repas, dont un superbe Château Pavie 1998 et un émouvant Château d’Yquem 1949.
Une fois venu à bout du chat qui lui obstruait la gorge, Gérard Perse a conclu l’événement en traçant la route de l’avenir : la rénovation complète des chais et installations de Château Pavie. Un chantier littéralement pharaonique conduit sous la houlette de l’architecte et décorateur Alberto Pinto, et dont l’inauguration est prévue en juin 2013, au moment de Vinexpo Bordeaux. Rendez-vous est pris.
Mathieu Doumenge
Photo © Stéphane Klein : Philippe Etchebest, Gérard Perse, Pierre Arditi, Chantal Perse et Michel Rolland.
Articles liés