Vendredi 22 Novembre 2024
Photo Archive Sud-Ouest
Auteur
Date
09.03.2016
Partager
Alors que la Commission Européenne devait reconduire, ces 7 et 8 mars, l’autorisation d’utilisation du glyphosate, principal composant du Roundup de Monsanto, le vote sur la question a été reporté. Parmi les nombreuses voix qui s’élèvent contre ce renouvellement, l’association Slow Food a lancé une pétition « Stop Glyphosate ! » qui compte à ce jour près de 190 000 signataires.
A l’heure où la question des pesticides est plus que jamais sur le devant de la scène, voici un dossier qui s’avère particulièrement sensible. La Commission Européenne, dans le cadre de la réunion du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale, devait examiner, ces 7 et 8 mars, la reconduction d’autorisation du glyphosate, principal composant du Roundup, le désherbant de la firme Monsanto fortement soupçonné d’être cancérogène. L’autorisation devant expirer en juin prochain, Bruxelles prévoyait qu’une reconduction jusqu’en 2031 serait une pure formalité.
Or, la perspective de ce renouvellement d’autorisation a provoqué une levée de bouclier dans de nombreux États européens. En France, des associations comme Générations Futures, Foodwatch et la Ligue contre le Cancer ont demandé l’interdiction pure et simple du glyphosate, entraînant une prise de position de la ministre Ségolène Royal contre la reconduction d’autorisation. Les Pays-Bas, la Suède et l’Italie ont fait de même.
Le glyphosate, nous rappelle Wikipédia, est « un désherbant total foliaire systémique, c’est-à-dire un herbicide non sélectif absorbé par les feuilles et ayant une action généralisée, autrefois produit sous brevet, exclusivement par Monsanto à partir de 1974, sous la marque Roundup. Le brevet est tombé dans le domaine public en 2000, d’autres sociétés produisent désormais du glyphosate. » Sa dangerosité pour la santé a fait ces dernières semaines l’objet de vives polémiques : en effet, alors que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) – l’agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – avait qualifié il y a un an le glyphosate de « cancérogène probable pour l’homme », l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu le 12 novembre 2015, un avis estimant « improbable » cette portée cancérogène !
Face à cette polémique, l’association Slow Food a lancé une pétition en ligne « Stop Glyphosate ! » afin d’inciter la Commission Européenne à bloquer le renouvellement d’autorisation. Pour Carlo Petrini, le président de Slow Food, « il n’y a pas de place pour le compromis. Nous devons décider si le futur de l’alimentation doit aller entre les mains de l’industrie chimique et ses promesses de nourrir la planète (ce qui, à en juger par les centaines de milliers de tonnes de glyphosate vendues chaque année, présente un intérêt économique évident) ou entre les mains d’une politique qui tient à la santé des consommateurs et au bien-être de l’environnement. »
Déjà près de 190 000 personnes ont signé la pétition. Vous pouvez vous aussi participer en suivant ce lien.
Dans ce contexte pour le moins tendu, la Commission Européenne a décidé hier de reporter le vote initialement prévu le 8 mars. Le Monde rapporte aujourd’hui que « plusieurs sources diplomatiques ont rapporté que la proposition n’avait pas été soumise au vote, faute de majorité qualifiée (55% des 28 Etats membres, représentant 65% de la population de l’Union européenne) […] Le comité d’experts compétent se réunira à nouveau les 18 et 19 mai, mais ‘si besoin, cette question peut être soulevée (…) avant’. »
Articles liés