Mercredi 8 Janvier 2025
Auteur
Date
21.09.2015
Partager
Passation problématique en Bourgogne. Le 23 septembre sort dans les salles « Premiers Crus », un film de Jérôme Le Maire avec Gérard Lanvin et Jalil Lespert. Une histoire de transmission père/fils ayant pour toile de fond le vignoble bourguignon.
Un père (Gérard Lanvin) désabusé depuis le décès de son épouse ne s’intéresse plus guère à ses vignes lorsque son fils (Jalil Lespert), auteur de guides œnologiques à succès, laisse son appartement du Marais pour reprendre le vignoble en main. Cette histoire de transmission père/fils se déroule dans une Bourgogne filmés avec les yeux de l’amour par le jeune Jérôme Le Maire. Le film explore la thématique du retour à la terre, des méthodes anciennes au détriment des nouvelles (ce qui vaut de savoureuses répliques de la part d’un Gérard Lanvin plus laconique que jamais) et la rivalité séculaire entre familles voisines. Une rivalité qui va prendre une forme plus pacifique entre le personnage campé par Alice Taglioni et l’excellent Jalil Lespert. Laura Smet incarne également une cuisinière renommée qui fait tout pour pacifier les relations père/fils tandis que Frédérique Tirmont est une propriétaire inflexible plus vraie que nature.
Une scène savoureuse expose brièvement la « rivalité » Bordeaux-Bourgogne. Aux dépends des Bordelais… Désireux de se débarrasser d’un stock encombrant (trois millésimes au complet !), le fils prend contact avec une société de courtage tandis que le père accueille les éventuels acquéreurs du sud-ouest avec une diatribe anti-Bordeaux bien peu commerciale.
Gérard Lanvin, de passage à Bordeaux pour la promotion du film, reconnaît que « son palais a été culotté au vin de Bordeaux pendant son enfance » et s’excuserait presque de cette sortie assez violente, que d’aucun trouveront caricaturale. Et d’autres hilarante…
Sortie le 23 septembre.
Articles liés