Mercredi 27 Novembre 2024
Auteur
Date
30.03.2015
Partager
Réchappé d’une météo capricieuse, sauvé par l’automne, le millésime 2014 du premier grand cru classé se dévoilait hier soir à Sauternes en primeur, en présence de ses quatre copropriétaires Xavier Planty, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Robert Peugeot. Un millésime qui devrait faire date.
« Un millésime rare », le millésime 2014 du château Guiraud, l’est, en quantité et par sa qualité. Si 2014 est la quatrième année successive avec de petits volumes (environ une demie-récolte par rapport à une année moyenne), il est annoncé par Xavier Planty, copropriétaire du premier grand cru classé de Sauternes, comme un millésime d’une « grande qualité ».
A l’image de nombreuses autres propriétés bordelaises, après un printemps et un été très frais, l’automne a été salvateur. « Tout s’est joué en un mois. L’été indien nous a sauvés » analyse Xavier Planty. Dans son style, ce millésime est « le petit frère du 2001, mais en un peu moins concentré. Il a une belle vivacité, une belle minéralité et beaucoup de fruit. »
Le juste prix
Du côté des prix, statu quo ou presque pour Guiraud. « Le 2014 sera un peu plus cher que 2013, mais nous sommes toujours très prudents, nous ne faisons jamais de sauts de cabri dans la fixation des prix » assure le copropriétaire.
Sur l’ensemble du sauternais, la qualité est là aussi de la partie en ce millésime 2014. En tant que président de l’ODG Sauternes-Barsac, Xavier Planty l’affirme : « rarement une telle homogénéité a été observée à Sauternes. Les 2014 sont purs, vifs, à la fois puissants et gracieux, avec de très beaux équilibres. » Un millésime qui promet aux consommateurs, selon lui, « des rapports qualité-prix imbattables. »
Laura Bernaulte
Articles liés