Vendredi 27 Décembre 2024
Ci-dessus : Thierry Breton, Pauline Guiset et Oivier Charriaud (© P Lucet Penato)
Auteur
Date
03.11.2017
Partager
Le jury du prix Champagne Collet récompensant un livre de chef est en pleine délibération pour élire le prochain lauréat de son cinquième millésime.
Le prix Champagne Collet qui récompense un livre de chef fête sa cinquième année. Le jury, constitué de professionnels de la gastronomie, de la photographie, de l’édition et de journalistes , en présence du directeur général Olivier Charriaud, et du responsable marque Bertrand Glory, évalue, lors d’une dizaine de dîners, la performance du chef qui vient parfois accompagné de son sommelier ou de ses fournisseurs, ; le jury s’attache également à la qualité des photos, des textes, au parti pris de l’éditeur. Les dîners qui se déroulent à la Table Ronde dans le Marais permettent d’être en lien avec les cuisines durant tout le repas, accompagné des différentes cuvées du champagne Collet. Parmi les candidats en lice cette année, Pierre Résimont, François Pasteau, Guillaume Sanchez, Akrame Benallal, Pascal Borrell, Gregor Marchand, Maxime et René Meilleur…
Le prix Collet a déjà distingué les ouvrages de Nicolas Stamm, Régis Marcon, Eric Guérin et Frédéric Doucet. Le jury délibérera le 1er décembre et proclamera le prochain lauréat le 11 décembre à la Chapelle des Beaux-Arts à Paris après avoir entendu, échangé et goûté avec une dizaine de chefs, feuilleté leur ouvrage avec attention. Le dernier aux fourneaux de la Table Ronde était Thierry Breton. Le projet Breizh, titre du livre créé avec le chef, est né en collaboration avec Laure Aline des éditions de La Martinière qui voulait faire depuis deux ans un gros livre sur la Bretagne, « un ouvrage qui respire la région sans être folklorique mais en utilisant les codes bretons et Thierry Breton travaille ces codes depuis 30 ans ». Ainsi est né un livre « pour faire les recettes », magnifiquement illustré par l’objectif brut et vrai du photographe culinaire Louis-Laurent Grandadam qui a réalisé les prises de vue sur des plaques de granit. Pour Thierry Breton, ça a été une évidence de revendiquer la Bretagne lorsqu’il s’est installé à Paris, patronyme oblige. Il a passé une partie de son enfance en Ille-et-Vilaine mais revendique d’être « un breton d’ailleurs », aujourd’hui à la tête de trois restaurants dans le 10e, à Paris, travaillant principalement avec des produits made in Bretagne. « Pour le livre, les photos ont été faites en direct lors d’un service continu de 10h pendant lequel j’ai refait les recettes et improvisé les autres en fonction de ce que j’avais dans le réfrigérateur, en veillant juste à refléter les produits des quatre saisons, raconte le chef. Des recettes d’idées et d’intentions en somme pour que le lecteur s’approprie les plats, les adapte en remplaçant par exemple la salicorne fraîche par celle en conserve, l’épaule d’agneau de prés salés par un gigot, en fonction du marché et des produits proposés par ses fournisseurs qui sont toujours de bons conseils ». Thierry Breton est également passionné de vins et de champagne ; A La pointe du Grouin, il dispose même d’une cave impressionnante de magnums et de jéroboams et trouve que le champagne se marie à merveille avec sa cuisine.
Le diner de présentation devant l’équipe de Champagne Collet était aussi l’occasion de goûter la nouvelle cuvée Blanc de noirs de la maison (servie pour Thierry Breton avec l’agneau de prés salés, carottes des sables et salicorne). Un champagne premier cru élaboré exclusivement à partir de pinot noir (85%) et pinot meunier (15%) en provenance d’une dizaine de villages. Une alliance de puissance et de finesse sur des arômes de fruits blancs et jaunes avec une note citronnée, qui peut jouer l’accord aussi bien sur des plats de terre que de mer (36€).
Articles liés