Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
23.06.2016
Partager
Pour sa dixième édition du 23 au 26 juin, Bordeaux Fête le Vin a ouvert grand ses frontières. En invitant dix villes étrangères sur ses quais, la municipalité et les vins de Bordeaux souhaitent montrer à tous ses visiteurs leur place de « capitale mondiale du vin ». Parmi les invités, rencontre avec nos cousins québecois, sur le stand de la ville de Québec, au cœur du Village 1.
« Le lien qui unit Québec et Bordeaux a plus de cinquante ans », introduit Eric Bilodeau, le directeur marketing de l’office du tourisme de Québec, rencontré sous la chaleur de l’installation du stand de Québec aux images de nature canadienne hivernales rafraîchissantes. Jumelée depuis 1962 à la ville de Bordeaux, Québec, par le biais de son maire Régis Labeaume décide en 2012, à l’occasions des fêtes du cinquantenaire du jumelage, d’accueillir « Bordeaux Fête le Vin à Québec », tous les deux ans, en alternance avec la grande fête bordelaise.
Calqué sur le modèle de Bordeaux Fête le Vin, qui commence sur les quais bordelais aujourd’hui, « sur un format plus petit puisque nous accueillons quelques dizaines de producteurs bordelais et 50 000 visiteurs », précise Eric Bilodeau, « Bordeaux Fête le Vin à Québec » se tiendra l’été prochain, du 31 août au 3 septembre 2017, au pied du Château Frontenac, sur les rives du Saint-Laurent. « Cet évènement est dédié aux producteurs de vins de Bordeaux, qui depuis la première édition, nous font un retour très positif sur la qualité d’échanges avec le public québécois. Chez nous, les gens adorent le vin français, bien sûr celui de Bordeaux, et ils sont très curieux d’apprendre, c’est ce qu’ils peuvent faire en dégustant et en participant aux ateliers de formation à la dégustation par l’École du Vin. Un rassemblement festif et convivial », ajoute le directeur marketing.
Décollez pour Québec
A chaque nouvelle édition de Bordeaux Fête le Vin à Québec, ce sont près de 70 vignerons, négociants et professionnels de Bordeaux qui survolent l’Atlantique pour faire découvrir leurs vins au grand public : « c’est le seul évènement de cette envergure en Amérique, on a des visiteurs qui viennent de loin ! » ajoute le directeur québécois.
Alors que le stand québécois est sur le point de se faire inaugurer par le maire de Québec qui a fait le déplacement pour l’occasion, les visiteurs se pressent déjà autour de ces belles images des quatre saisons québécoises, hautes en couleur, pour prendre des renseignements sur la ville.
Si l’envie de traverser l’Atlantique vous démange, tout en restant le long de la Garonne, allez faire un tour au stand et déposez vos coordonnées, vous ferez peut-être partie des gagnants du jeu « Décollez pour Québec », un tirage au sort qui se tiendra dimanche, avec un voyage pour deux personnes en terres québecoises à la clé…
Articles liés