Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
19.02.2016
Partager
A l’heure où les Appellations d’Origine Contrôlée célèbrent leurs 80 ans, coup de projecteur sur Quincy, première AOC reconnue en Val de Loire. Situé en Centre-Loire, le vignoble produit des vins blancs parfumés. Des pépites méconnues à découvrir sur les rives du Cher.
Parmi les vignobles de la vallée de la Loire, Quincy n’est pas le plus vaste et le plus fameux ; c’est pourtant lui qui accéda le premier au statut d’appellation d’origine contrôlée, le 6 août 1936, quelques mois avant son célèbre voisin Sancerre, avec qui il partage un cépage, le sauvignon. Mais à la différence de la plupart des crus de Centre, pas de déclinaison possible ici. Quincy est toujours blanc.
Au nord-ouest de Bourges, le vignoble de Quincy s’étend sur une zone appelée Champagne Berrichonne, en bordure du Cher, sur des plateaux recouverts de sable et de graves. Le climat, sur une base océanique, est relativement sec et chaud en été. Il convient au sauvignon qui y est précoce et donne des vins aimables, frais et parfumés, mais dont les capacités de vieillissement sont en train d’être prouvées, surtout depuis que le vignoble a pris de l’âge.
En effet, le vignoble de Quincy s’était vidé après la guerre de ses forces vives, qui étaient parties travailler en ville. Il ne comptait plus guère qu’une cinquantaine d’hectares en production dans les années 70. Heureusement une nouvelle génération, attachée à ses racines, est arrivée dans les années 80 et a replanté. Ces vignes qui ont aujourd’hui 25 à 35 ans sont dans le bel âge pour exprimer le meilleur du terroir.
Une coopérative originale
Ceux qui ont permis la renaissance de Quincy sont pour la plupart des céréaliers qui ont osé se diversifier et planter, parce qu’ils croyaient au pouvoir de leur terroir. Comme ils n’avaient pas de surfaces suffisantes pour justifier la construction d’un chai, ils ont créé une coopérative originale. Chacun y apporte sa récolte, y vinifie dans ses cuves comme il le souhaite, met en bouteille sous son nom et commercialise à sa guise. Cette « Cave Romane de Brinay » regroupe aujourd’hui 18 vignerons. C’est plus de la moitié des producteurs de Quincy, qui a retrouvé une surface de 290 ha, un tiers de plus qu’à sa reconnaissance en AOC.
Une fête célébrera les 80 ans de Quincy le 6 août 2016. En avant-goût, pourquoi ne pas faire le tour de l’appellation en quelques heures d’une marche agréable ? Un parcours est balisé à partir du village avec retour au même endroit.
Des vignerons à suivre :
Domaine de la Commanderie
Domaine du Coudray
Philippe Portier
Domaine Tatin
Domaine de Villalin
Articles liés