Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
13.12.2013
Partager
Parmi les Master Class de Bordeaux Tasting ce week-end, les amateurs ne manqueront pas d’assister aux deux sessions organisées par Riedel, partenaire de l’événement, autour de l’importance des verres dans la dégustation.
Nous avons déjà parlé ici du programme des Master Class de Bordeaux Tasting, l’événement « Terre de Vins » qui se tient au Palais de la Bourse de Bordeaux les 14 et 15 décembre. Donnons aujourd’hui un coup de projecteur sur deux sessions spéciales organisées par notre partenaire Riedel, le samedi et le dimanche à 17h15, sur le thème suivant : « De l’importance des verres dans la dégustation. 3 cépages, 3 verres, 3 chocolats ». Cette dégustation comparative a pour objet de montrer l’incidence de la forme d’un verre sur la perception au nez et en bouche des arômes et de l’équilibre des vins. D’un prix de 45 €, cette Master Class permettra aussi aux participants de repartir avec un coffret de trois verres Riedel d’une valeur de 78 €. Suivre ce lien pour réserver vos places.
Pour Philippe Guillon, responsable commercial Europe de Riedel, « il s’agit, pour une fois, d’une dégustation inversée. D’habitude, on se serte des verres pour déguster des vins, là c’est le contraire ». A savoir : les participants vont déguster trois vins différents, respectivement dans trois verres de forme différente, pour tester les nuances, déceler comment les expressions se développent au nez et en bouche.
On commence avec… de l’eau !
« En préambule, pour mettre en évidence l’action mécanique du verre, nous allons déguster de l’eau d’Evian, annonce Philippe Guillon. On sert une eau très fraîche (la fraîcheur sert de « marqueur ») et le dégustateur constate que, selon le type de verre utilisé, les zones les plus rafraîchies de son palais ne sont pas les mêmes ». Les paramètres qui jouent ici sont essentiellement le volume du verre et le diamètre du buvant. Parmi les quelque 250 références que compte la marque Riedel, « on considère que cinq formes fondamentales permettent de couvrir tous les types de vins, précise Philippe Guillon. Trois en rouge (que nous verrons pendant les Master Class) et deux en blancs ».
Les trois vins dégustés au cours de la Master Class sont les suivants : Nuits Saint-Georges 1er cru Château Gris 2010 de la Maison Albert Bichot, Cornas « Les Terres Brûlées » 2011 de Jean-Luc Colombo et enfin Amiral de Beychevelle (Saint-Julien) 2010. « Nous abordons ainsi trois cépages emblématiques, souligne Philippe Guillon. Pinot noir, Syrah, Cabernet-sauvignon (dominant dans l’amiral-de-beychevelle), dont la typicité est réellement mise en évidence dans le verre approprié ». La Master Class est complétée par un accord « vin et chocolat » (noir et blanc) : « ce volet permet de démontrer qu’avec le bon vin, le bon verre, on atteint l’harmonie idéale ». A vérifier in situ, donc, pendant Bordeaux Tasting.
M.D.
Articles liés